Côte d’Ivoire Eco-business

Banque, l’État ivoirien ouvre le capital de la BICICI

Mis à jour le 28 septembre 2022
Publié le 28/09/2022 à 5:00 , , , , , ,

La Banque internationale pour le commerce et l’industrie de la Côte d’Ivoire (BICICI) aura de nouveaux actionnaires. L’État de Côte d’Ivoire vient d’annoncer l’ouverture du capital à des entreprises publiques nationales.

C’est le ministre de la Communication par ailleurs porte-parole du gouvernement qui a fait l’annonce ce mercredi 28 septembre 2022, au cours de la traditionnelle conférence de fin de conseil des ministres. Les entrants sont des entreprises publiques nationales qui sont regroupées dans un consortium.

A LIRE AUSSI: Banque : Après BNP Paribas, la Standard Chartered Bank se retire de l’Afrique

« (…) Le conseil a adopté un décret portant autorisation de la prise de participation financière du consortium composé de la Banque Nationale d’investissement (BNI), la Caisse de dépôt et de consignation de Côte d’Ivoire (CDCI), l’Institution de prévoyance sociale caisse générale des agents de l’État (IPS-CGRAE) et la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) au capital de la Banque internationale pour le commerce et l’industrie de la Côte d’Ivoire (BICICI) », a fait savoir Amadou Coulibaly.

Cette opération, a-t-il justifié, s’effectuera par voie d’acquisition d’un nombre maximum de 11,25 millions d’actions de la BICICI, représentant environ 67,49% du capital social de la banque pour un coût global de 80 milliards FCFA soit un prix de base d’environ 7 110 FCFA par action.

A LIRE AUSSI: Transport | La Sotra arrive à Grand-Bassam

Selon le ministre porte-parole du gouvernement, « cette prise de participation vise non seulement à maintenir la BICICI au service du développement économique du pays, mais également à accroître les capacités financières des membres du consortium afin de leur permettre d’accompagner au mieux le développement et la croissance des acteurs économiques opérant tant sur le plan local qu’international ».

Richard Yasseu   

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE