Eco-business

Augmentation du prix du kilogramme du sucre, la SUCAF accuse

Mis à jour le 14 novembre 2023
Publié le 14/11/2023 à 12:00 , ,

Confrontés à une hausse du prix du sucre, les consommateurs ivoiriens ne sont pas contents. Selon la Sucrerie d’Afrique-Côte d’Ivoire (SUCAF-CI), cette situation serait le fait de revendeurs véreux.

 

Les prix du kilogramme de sucre ne sont plus les mêmes sur les marchés. 750 ; 850 ; 1200 FCFA sont les prix pratiqués. D’une boutique à une autre, ces coûts varient.

Ce changement sur les marchés ne laisse pas indifférent le principal producteur ivoirien de ce produit de grande consommation. La Sucrerie d’Afrique-Côte d’Ivoire (SUCAF-CI), fait une clarification de la situation. Les prix sont restés inchangés à son niveau, dit-elle dans une note.

« Les tarifs de vente ex-usine qui ont été appliqués à l’ensemble des clients par SUCAF-CI sont restés inchangés conformément à l’arrêté interministériel N° 045-/MCIPPME/MEF/MBPE du 13 juin 2022 portant plafonnement des prix du sucre en Côte d’Ivoire », indique le communiqué publié le lundi 13 novembre 2023 par la direction de cette société.

LIRE AUSSI : le gouvernement suspend l’exportation du riz local et du sucre

Par ailleurs, la société pointe le doigt accusateur sur des commerçants.

« Alors que certains distributeurs opèrent dans le respect des prix plafonnés, il nous revient de façon récurrente que certains acteurs de la distribution dont certains de nos clients, s’adonneraient à la rétention de stocks et à des pratiques spéculatives sur les tarifs du sucre, conduisant à une hausse injustifiée des prix de vente aux ménages », regrette-elle.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE