Transport

ASECNA, les contrôleurs aériens lèvent leur préavis de grève

Mis à jour le 21 octobre 2022
Publié le 21/10/2022 à 10:30 , ,

Le dialogue a triomphé dans la résolution de la crise qui secoue la corporation des contrôleurs aériens, de l’Agence pour la Sécurité de la Navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA). Le préavis de grève réactivé le 20 septembre est levé à compter du jeudi 20 octobre 2022.

 

La décision fait suite à la réunion extraordinaire du comité des ministres de l’ASECNA tenue le 17 octobre 2022 à Dakar au Sénégal. Il aura fallu attendre un mois pour aboutir à cette résolution. Les aiguilleurs du ciel réunis au sein de l’Union des syndicats des contrôleurs aériens de l’ASECNA (USYCAA), ont décidé de donner une chance au dialogue, en restaurant un climat social propice.

La levée du préavis de grève, réactivé en septembre dernier, est le fruit de la forte implication des plus hautes autorités des différents États membres de l’Agence. Pour preuve, le lundi 17 octobre 2022, les ministres de l’ASCENA se réunissaient en session extraordinaire à Dakar pour plancher sur la crise des contrôleurs aériens. À l’issue de ce conclave, plusieurs résolutions ont été arrêtées.

Il s’agit, notamment, du report du nouveau système de rémunération, de la mise en place d’un comité de suivi ministériel pour gérer la crise avec les contrôleurs et de la création d’une Indemnité de Sécurité du Service public (ISSP) en faveur de l’ensemble du personnel.

Des décisions très bien accueillies par les membres de l’USYCAA.

« Les autorités dans leur ensemble ont pris des décisions courageuses pour aller dans le sens de l’apaisement. Il est vrai que nos revendications n’ont pas été validées directement, mais il y a plutôt eu une préparation des conditions de prise en compte de ces revendications. Cette fois-ci il y a un cadre de dialogue avec des garde-fous mis en place ainsi qu’un comité de suivi composé des ministres de cinq pays à savoir, la Côte d’Ivoire, le Cameroun, le Niger, le Congo et le Sénégal. Il est également à noter que le directeur général de l’ASECNA a pris l’engagement de ne sanctionner aucun agent pour des actes en rapport avec la récente grève. Avec ces garanties et étant engagés dans un syndicalisme responsable et participatif, nous avons décidé de saisir cette main tendue. Nous plaçons nos espoirs entre leurs mains », révèle à 7info, Sangaré Moussa, le représentant de l’USYCAA Côte d’Ivoire.

 

LIRE AUSSI: Grève des contrôleurs aériens: L’USYCAA dénonce les attaques administratives et judiciaires de sa direction

 

Pour rappel, l’Union des syndicats des contrôleurs aériens de l’ASECNA avait annoncé un préavis de grève qui devait entrer en exécution le jeudi 25 août 2022. Ce projet d’arrêt de travail a été finalement suspendu le 23 août 2022. Mais il a par la suite été réactivé et observé du 23 au 25 septembre 2022 sur l’ensemble de l’espace aérien d’Afrique et de Madagascar. Une situation qui avait impacté négativement l’économie des États membres et les activités des usagers de l’air.

Au motif des revendications des contrôleurs aériens, 19 points qui s’articulent autour de trois axes majeurs. À savoir, le profil de carrière, le renforcement des capacités opérationnelles des agents et l’épanouissement professionnel des agents.

Au regard des troubles observés, l’USYCAA Côte d’Ivoire par la voix de son représentant a également tenu à présenter ses excuses aux usagers de l’air.

« Les désagréments qui ont été occasionnés lors de la grève des contrôleurs aériens sont vraiment regrettables et nous tenons à présenter nos excuses aux usagers de l’air. Cette malheureuse situation est née d’une rupture du dialogue et nous comptons jouer pleinement le rôle qui nous incombe », a conclu, Sangaré Moussa.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE