Côte d’Ivoire Eco-business

Trafic aérien, les contrôleurs aériens paralysent le ciel ivoirien

Mis à jour le 23 septembre 2022
Publié le 23/09/2022 à 12:23 , , , , , , , ,

Les syndicats de l’Union des syndicats des contrôleurs aériens (USYCCA) de l’agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) ont décidé de mettre à exécution leur mouvement de “grève illimitée” à compter de ce vendredi 23 septembre 2022.

 

L’USYCAA a informé dans un communiqué publié ce vendredi, de la mise à exécution effective de son préavis de grève notifié dans sa correspondance N°2022/002/USYCAA/BEU du 25 juillet 2022, suspendu et ensuite réactivé depuis le mardi 20 septembre 2022.

Dans cette note, les contrôleurs aériens précisent qu’ils « cesseront, en dehors des vols sensibles, toute fourniture de services de la circulation aérienne aux aéronefs dès aujourd’hui, vendredi 23 septembre 2022 à partir de 8 h 00 TU jusqu’au dimanche 25 septembre 2022 à 07 h 59 TU, et puis d’une durée indéterminée jusqu’à la satisfaction totale de toutes les revendications ».

A LIRE AUSSI: Grève des contrôleurs aériens: L’USYCAA dénonce les attaques administratives et judiciaires de sa direction

Le Bureau Exécutif de l’USYCAA précise en outre qu’il se réserve l’exclusivité du droit de se prononcer sur la suite à donner à son préavis (suspension, levée, prolongation, etc.).

« Il prévient donc toute personne physique ou morale qui s’aventurerait à lui usurper ce droit inaliénable, qu’elle serait seule responsable des désagréments qui résulteraient de la confusion qu’elle aurait créée en toute connaissance de cause », lit-on dans le document.

Tout en déclinant toute responsabilité en cas d’incident, le Bureau exécutif de l’USYCAA «  invite les auteurs et diffuseurs de fausses informations ou décisions unilatéralement prises, susceptibles de désinformer et de désorienter les usagers de l’air, à se tenir prêts à fournir à ces derniers, les explications qui s’imposeraient », rapporte le communiqué.7

A LIRE AUSSI: Aéroport Félix Houphouët-Boigny, un avion de Air Côte d’Ivoire rate son atterrissage

Un contrôleur aérien sur place à l’aéroport d’Abidjan, contacté par 7Info, a relevé sous le couvert de l’anonymat, que les agents en grève sont sur place. Mais ces derniers s’abstiennent de toute activité liée à leur service.

Sur la page Facebook du syndicat, une publication indique que le ciel ivoirien et ouest-africain est évité par les avions commerciaux.

Le ministre ivoirien des transports, Amadou Koné a dénoncé jeudi à Abidjan « une grève illégale » projetée par l’Union des syndicats des contrôleurs aériens (USYCCA) de l’agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA).

« Le ministre des Transports note également que le tribunal de 1ère instance d’Abidjan statuant en matière de référé, a décidé de la suspension des préavis de grève par ordonnance du 22 septembre 2022. Par conséquent cette grève est illégale et tout contrevenant s’expose à la rigueur de la loi », rapporte un communiqué conjoint du ministère ivoirien des transports et celui de l’Equipement et de l’Entretien routier.

Par ailleurs, le ministre des Transports Amadou Koné a invité l’ensemble des parties à la modération et à la poursuite des négociations.

Il a en outre rassuré l’ensemble des usagers de l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan que les mesures nécessaires sont prises pour assurer la continuité du service public de sécurité de la navigation aérienne concédé à l’Asecna.

Tristan Sahi

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE