Société

Grève à l’ASECNA, les contrôleurs aériens donnent une chance au dialogue

Mis à jour le 24 août 2022
Publié le 24/08/2022 à 1:00 , ,

La grève des contrôleurs aériens de l’ASECNA n’aura pas lieu. Du moins à certaines conditions. Le représentant de l’Union des syndicats des contrôleurs aériens de l’ASECNA (USYCAA), section Côte d’Ivoire, l’a annoncé au cours d’une conférence de presse le mardi 23 août 2022 à la Bourse du travail dans la commune de Treichville. Une décision prise à l’issue de la réunion extraordinaire du Comité des ministres de l’agence, tenue le 22 août 2022 à Dakar relativement aux 19 revendications émises par cette corporation.

 

« La résolution N° 2022 CM-CD-001 du 22 août 2022 de la réunion extraordinaire du Comité des ministres, organe suprême de l’ASECNA qui fixe le cadre des discussions instruit le Directeur général, de poursuivre le dialogue avec les 11 syndicats légalement constitués et signataires du préavis de grève et que les résultats des négociations lui soient présentés dans un délai de dix (10) jours », lit-on dans un communiqué de presse produit le 23 août 2022.

Par cette décision, une chance est donnée pour un règlement à l’amiable du bras de fer qui oppose les contrôleurs aériens à leur hiérarchie.

Dans l’optique d’éviter la grève, le Conseil des ministres de l’ASECNA se réunissait le 22 août 2022 à Dakar en présence du président sénégalais Macky Sall, le président en exercice de l’Union africaine. Au centre des échanges, figurent les 19 points de revendications de l’Union des syndicats des contrôleurs aériens de l’ASECNA (USYCAA) qui s’articulent autour de trois axes majeurs. A savoir, le profil de carrière, le renforcement des capacités opérationnelles des agents et l’épanouissement professionnel des agents.

Suite à ce conclave, se prononçant lors d’une conférence de presse le mardi 23 août 2022 à Abidjan, le représentant de l’USYCAA Côte d’Ivoire, Sangaré Moussa a annoncé la suspension de la grève prévue pour le 25 août 2022. Suspension certes, mais à certaines conditions.

« Le bureau exécutif de l’USYCAA décide de suspendre le préavis de grève dont l’entrée en exécution est prévue ce jeudi 25 août 2022 à partir de 08h00 TU, en vue de donner une dernière chance au dialogue. D’observer cette suspension aussi longtemps que l’Administration de l’ASECNA fera preuve de bonne foi lors des discussions à venir. De se réserver le droit de réactiver son préavis de grève, si d’aventure les conditions d’un dialogue direct et franc sont compromises ou si les conclusions de ce dialogue ne sont pas satisfaisantes », précise le communiqué.

LIRE AUSSI : ASECNA, vers une solution à la grève annoncée des contrôleurs aériens

Le 25 juillet 2022, l’Union des syndicats des contrôleurs aériens de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar déposait un préavis de grève sur la table de son directeur général, Mohammed Moussa. Un préavis qui devait prendre effet à compter du 25 août 2022 jusqu’au 27 août 2022 et d’une durée indéterminée jusqu’à la satisfaction totale de toutes leurs revendications.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE