Société

Année scolaire 2023-2024, voici pourquoi les congés de février sont supprimés

Mis à jour le 8 septembre 2023
Publié le 08/09/2023 à 11:00 , , ,

Un vent de nouveauté souffle sur l’éducation nationale en Côte d’Ivoire. A l’occasion de la traditionnelle réunion de rentrée tenue le jeudi 7 septembre 2023 à Bingerville, des changements ont été annoncés par le ministère de tutelle. Des innovations qui prennent effet dès la rentrée scolaire 2023-2024.

 

 

Le lundi 11 septembre 2023, marque le début de la rentrée scolaire 2023-2024 sur l’ensemble du territoire national. Afin d’adresser au mieux cette période d’intenses activités scolaires, le ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation a fait le choix du changement.

Ainsi, selon le calendrier relatif aux dates des congés 2023-2024, les congés de février communément appelés congés de printemps ont été supprimés. C’est une décision exceptionnelle, explique le directeur des écoles, lycées et collèges (DELC), Mamadou Fofana.

« Ce changement intervient à cause de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2023 qui se tient en Côte d’Ivoire. Nous sommes sûrs de ne pas pouvoir respecter le quantum horaire. Si la Côte d’Ivoire devait jouer, il ne peut pas avoir cours. Donc, nous prenons des dispositions dans le but de pallier cette situation. Cette année exceptionnellement il n’y aura pas de congés de février », a-t-il précisé.

Dans la foulée, l’on observe également la réduction des congés de Pâques.  Cette année, ces congés sont fixés du mercredi 27 mars 2024 après les cours du soir, au dimanche 7 avril 2024 inclus, soit une période de 10 jours. Pour rappel, lors de la rentrée scolaire 2022-2023, les congés de Pâques étaient fixés du vendredi 7 avril 2023 au dimanche 23 avril 2023 inclus, soit une période de 16 jours.

 

LIRE AUSSI: Rentrée scolaire 2023-2024, comment relever le niveau des élèves en mathématiques ?

 

De son côté, la période des grandes vacances va également subir un changement. Cette fois-ci, le nombre de jours dédiés à cette période sera revu à la hausse. « La ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation a fait le constat selon lequel les enseignants allaient en vacances tardivement, le 31 juillet de chaque année. Or le mois d’août est habituellement consacré aux préparatifs de la rentrée suivante. C’est pourquoi, il a été décidé de ramener la fin de l’année scolaire au 12 juillet », a expliqué le directeur des écoles, lycées et collèges.  Ainsi, les vacances scolaires 2023-2024 prennent fin le vendredi 8 septembre 2023 inclus.

L’autre changement apporté par le ministère de tutelle, concerne la note de conduite attribuée aux élèves du secondaire. Désormais, cette note sera prise en compte dans le calcul des moyennes trimestrielles et annuelles. Une décision qui a pour objectif de mettre en priorité le comportement exemplaire de l’apprenant, au sein de l’établissement et même en dehors. La mise en pratique de cette décision sera appuyée par la mise à disposition d’un guide pour l’attribution de la note de conduite. Ainsi, l’assiduité et la ponctualité sont notées sur 6 points, quant à la tenue et la présentation de l’apprenant, elles sont notées sur 3 points. De plus, la moralité et l’intégrité sont notées sur 4 points, quand la discipline, elle, compte pour 7 points.

Pour terminer, le ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation a annoncé que les visites de classe seront désormais inopinées. Les années précédentes, ces visites se faisaient après avoir pris le soin d’informer les enseignants au moins une semaine avant l’arrivée de l’encadreur pédagogique. Un procédé qui avait révélé des insuffisances. Ainsi, dès la rentrée scolaire 2023-2024, les enseignants du préscolaire, du primaire, du CAFOP, du collège et du lycée seront assujettis à cette nouvelle formule.

 

Maria Kessé

 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE