Sport

Africa Sports, la fin d’un club mythique en Côte d’Ivoire ?

Mis à jour le 26 avril 2021
Publié le 26/04/2021 à 2:00 , , ,

La goutte de trop dans un verre déjà plein. Le club vert et rouge de l’Africa Sports d’Abidjan multiplie les maladresses. Après les supporters, c’est au tour des joueurs de se mettre à dos le Comité de normalisation de la FIF en déroulant une banderole au stade Champroux de Marcory le samedi 24 avril 2021.

Le club encourt une nouvelle sanction.

Les joueurs de l’Africa Sports d’Abidjan ont brandi une banderole au stade Robert Champroux de Marcory le samedi 24 avril 2021, pour réclamer leur subvention au Comité de normalisation de la Fédération ivoirienne de Football (FIF).

« CONOR on veut notre argent, normalisation, on a faim », pouvait-on lire sur le bout de tissu tenu de part et d’autre par des joueurs du Club. Une situation face à laquelle n’a pas manqué de réagir Assemian Kassi, secrétaire général de l’Africa Sports d’Abidjan.

« Ce n’est pas le comité de normalisation qui est à la base des maux que nous traversons aujourd’hui. Nous n’avons pas à nous en prendre au Comité de normalisation. En tant que secrétaire général, je dénonce cette pratique. Je ne m’y reconnais pas. Et je pense que la majorité des supporters de l’Africa Sports d’Abidjan ne se reconnaissent pas dans cela », s’est désolidarisé le responsable du club.

Selon lui, ses premiers responsables, les dirigeants du club vert et rouge devraient être à mesure d’assurer les salaires des joueurs avant une quelconque subvention. Il dénonce une fuite de responsabilités.

« Cela aurait été plus responsable qu’en attendant que nos subventions auxquelles nous avons droit nous soient données, qu’on paye nos joueurs et qu’on leur permette de manger. Ils ont effectivement besoin de manger et nourrir leurs familles. Mais on ne doit pas les manipuler. Ce n’est pas le Comité de normalisation qui les a recrutés. C’est une honte ! Ceux qui l’ont fait, pensant faire du mal au Comité de normalisation ont, au contraire, humilié l’Africa Sports d’Abidjan », a-t-il ajouté comme rapporté par le confrère ivoirien ‘’Linfodrome’’.

 

A LIRE AUSSI: Africa Sports : les supporters interdits de stade par le comité de normalisation  

 

La sanction attendue

 

Dans la tourmente et après 5 matchs nuls, l’Africa Sports d’Abidjan avait besoin d’une victoire face à l’AFAD pour entretenir l’espoir d’un lendemain meilleur. Mais en plus de la défaite face aux académiciens (2-1), les joueurs se sont illustrés de la mauvaise des manières. Conséquence, le club vert et rouge pourrait écoper d’une autre sanction après celle infligée aux supporters, interdits de stade.

« L’Africa Sports est un club privé. Partant de là, les dirigeants devraient être à mesure de générer des ressources autres que les subventions de la FIF pour payer leurs joueurs. Comment le comité de normalisation peut-il financer un club avec autant de désordre ? Cette nouvelle maladresse mérite des sanctions et j’espère qu’elles vont vite tomber. C’est une situation qui déshonore le football ivoirien et tous ses acteurs » confie à 7info André Aba, responsable du service sport au quotidien Le Jour Plus.

La semaine dernière, une affaire de détournement de fonds portant sur la somme de 240 millions FCFA a refait surface au Tribunal d’Abidjan. La plainte est adressée aux deux présidents qui se disputent le contrôle du club. Ils seront entendus le 30 avril 2021 par le procureur.

Cet autre scandale pourrait définitivement sonné la relégation en ligue 2 pour le mythique club ivoirien, deuxième plus grand club du pays, 17 fois champions de Côte d’Ivoire.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE