Côte d’Ivoire Politique

Africa Santé Expo – Abidjan accueille le monde de la santé, 5% des médicaments fabriqués en Côte d’Ivoire

Mis à jour le 14 décembre 2018
Publié le 14/12/2018 à 4:14 ,

Le plus grand salon destiné au secteur de la santé et de la beauté en Côte d’Ivoire se déroulera du 7 au 9 février 2019 au Sofitel hôtel Ivoire d’Abidjan Cocody sous le thème « la démarche qualité au service des systèmes de santé et du bien-être des populations ». En amont, le comité d’organisation tenait une réunion d’information ce jeudi 13 décembre, à la maison du pharmacien à Cocody, Vallon. 

Un palpable engouement et une réelle ambition se dégagent lorsque les organisateurs parlent de prochaine édition du salon. En février 2019, Abidjan sera à la croisée des chemins des acteurs du monde de la santé et des cosmétiques. L’Africa Santé Expo réunira sous sa coupole quatre entités. « PharmAfrica » pour le secteur pharmaceutique, « MedAfrica » pour le monde des médecins, « BeautyAfrica » pour l’esthétisme et « Africa E-Santé » pour l’innovation médicale. À leur échelle, chaque organisation fait face à des défis et objectifs différents. Un seul but commun, néanmoins; arriver à délivrer à terme des solutions de santé performantes et innovantes à toute la population. 

La présidente du comité d’organisation, Dr Bouboutou-Kaboré Linda estime que « Nous voulons que la Côte d’Ivoire soit le hub de la santé en Afrique. Les défis sont devant nous : lutter contre les faux médicaments, mieux maîtriser la transformation des matières premières, développer l’e-santé, encadrer les pratiques, résorber les déserts médicaux et mieux former les étudiants. Africa Santé Expo réunira plus des experts internationaux et nationaux ». Et d’ajouter que cet événement mobilise tout le secteur, à la plus grande échelle. Il est en effet soutenu par le gouvernement ivoirien, l’OMS et le secteur privé. L’alliance sera autant fructueuse qu’elle est nécessaire promet l’organisatrice. 

Du côté pharmaceutique, la préoccupation tournera autour de la qualité des médicaments. Il faudra apporter des réponses aux défis suivants : comment accéder à des médicaments de qualité ? Comment sécuriser le marché pharmaceutique et lutter contre les médicaments factices ? Comment faciliter l’accès aux technologies innovantes ? Comment revenir aux bases de notre savoir thaumaturgique : les plantes ?  Toute une série de questions qui devront êtres chapeautées par un impératif : la qualité. Chiffre accablant pour ce secteur selon les mots des experts, qualifiant même cela d ‘« inacceptable » : seulement 5% des médicaments ivoiriens sont fabriqués en Côte d’Ivoire. L’enjeu sera d’attirer les investisseurs qui feront profiter tout le pays : plus d’emplois, moins d’intermédiaires, ce qui fera donc baisser le prix des médicaments. 

Chez les médecins de « MedAfrica », les réflexions tourneront autour de la qualité. « Nous réfléchirons sur comment contrôler les processus d’industrialisation, développer des services de santé et des pôles d’excellence, comment mieux aménager les hôpitaux et améliorer les services » livrait le Dr Bakayoko, président du comité « MedAfrica ». Pour « Innov’AfricaSanté Expo » dit e-santé, Dr Charles Boguifo livre son enthousiasme : « Notre jeunesse est motivée, innovante. Nous voulons mettre au jour des dispositifs de soutien au domaine de la santé via des solutions innovantes », rappelant que les projets présentés lors du salon Africa Santé Expo seront mis en concurrence, que certains seront primés, et recevront une somme de 1 million Fcfa. 

Madame Kaboré terminera la réunion d’information en reconnaissant qu’ « Il y a tellement à faire ». Un des objectifs sera concrétisé à l’issue du salon. En effet, nous pouvons d’ores et déjà annoncer la création d’un conservatoire de plantes médicinales le 10 février prochain. 

Le salon verra plus de 15 000 personnalités, institutions et invités, plus de 250 exposants. Deux zones seront dédiées : une zone blanche pour le grand public, une bleue strictement professionnelle. Le salon Africa Santé Expo bénéficiera du patronage du Vice-Président de la République de Côte d’Ivoire, Daniel Kablan Duncan et du parrainage de la Première Dame de Côte d’Ivoire, Dominique Ouattara.

Victor Merat
Source: rédaction PôleAfrique.info
7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE