Côte d’Ivoire NTIC

Accès à l’information,  réduire les barrières numériques  et promouvoir la diffusion pro active des documents

Mis à jour le 4 octobre 2018
Publié le 04/10/2018 à 3:03 ,

La célébration  nationale de la Journée Internationale de l’accès universel à l’information a eu lieu à  Korhogo, dans le Nord de la Côte d’Ivoire, Le thème développé : « Accès à l’information et NTIC, gage de l’émergence d’une société du savoir ». La Commission d’accès à l’information d’intérêt public  et aux documents publics (CAIDP), a  profité de l’occasion pour sensibiliser  les citoyens de la localité au sujet de la loi d’accès à l’information.

La Commission d’accès à l’information d’intérêt public et aux documents publics (CAIDP) poursuit ses missions d’information au sujet de la loi de 2013 relative à l’accès à l’information. A l’occasion de la Journée Internationale de l’accès universel à l’information, la Commission a posé ses valises à Korhogo dans le Nord du pays du 24 au 28 septembre 2018.La mission s’est ponctuée par la  célébration de la journée internationale de l’accès universel à l’information au sein de la Préfecture de Korhogo le 28 septembre.

Kouame Barthélémy, Expert en TC, Journaliste et chef d’entreprise a délivré une communication relative au thème de la journée : « Accès à l’information et  Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) NTIC, gage de l’émergence d’une société du savoir »

Pour Kébé Yacouba,  Président de la CAIDP, le thème de cette journée trouve sa pertinence dans la diffusion pro active que son organisation s’apprête à promouvoir. « En permettant aux citoyens d’accéder à des documents importants sur notre site web, la CAIDP souhaite la généralisation de la diffusion pro active. Elle encourage les organismes publics à créer des sites web aux contenus appropriés et actualisés », indique le président.

Dans cette perspective, la CAIDP a mené une étude en mars 2018 sur le site internet des 29 ministères et des deux Secrétariats d’Etat de l’époque. L’objectif était de s’assurer que les ministères disposent de sites internet dynamiques.

 « Notre constat est que, globalement, les contenus de ces sites sont loin d’être attractifs. On y trouve généralement l’organigramme ou la présentation du Ministère ou du Ministre. Seuls 4% des 29 ministères ont fait figurer sur leur site le budget alloué et les dépenses effectuées. La diffusion pro active reste donc pour la CAIDP le principal défi », fait-il observer.

Evelyne Déba a, au nom du bureau d’Abidjan de l’Unesco, délivré le message de son organisation.  « Afin de garantir cet accès universel à l’information, il est nécessaire d’agir sur différents fronts.  Les Etats doivent développer des législations  adéquates et garantir un accès universel à internet. Ils doivent encourager le multilinguisme nécessaire, en ligne et hors ligne afin que toutes les populations puissent obtenir les savoirs nécessaires dans leur langue maternelle. Ils doivent également agir pour réduire la fracture numérique qui tend à perpétuer les inégalités sociales et les inégalités de genre », a-t-elle invité.

Daouda Ouattara,  Préfet, représentant le Ministre de la communication et des médias, promet être le porte-voix de l’accès à l’information dans sa localité.  « La mission que vous nous assignez à compter de ce jour se poursuivra jusque dans toutes les contrées de notre département »

Avant la célébration de la Journée, une série de rencontre d’information au sujet de l’accès à l’information a eu lieu dans la ville.Une  session d’explication de la loi  s’est tenue à l’intention des enseignants- chercheurs  de l’Université Péléforo Gon COULIBALY. Une autre a eu lieu à l’endroit  des étudiants de ladite université. Des organisations de la société civile à la Commission Régionale des Droits de l’homme de Korhogo (CRDH) ont bénéficié de la même sensibilisation.

En 2016 et 2017, la CAIDP affirme avoir été saisie de 117 demandes de documents.  L’organisation ajoute qu’elle a rendu 10 décisions et a permis par sa médiation, à la remise aux demandeurs des documents sollicités.  Sur 393 demandes de nominations de points focaux qu’elle a adressées aux organismes publics, 212 responsables de l’information ont été désignés à la date du 28 septembre 2018.
Nesmon De Laure avec sercom CAIDP
Source: Pôleafrique.info

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE