Côte d’Ivoire

49 militaires arrêtés, l’ambassade ivoirienne en France appelle à la retenue contre la représentation diplomatique malienne

Mis à jour le 19 août 2022
Publié le 19/08/2022 à 2:09 , ,

L’appel à manifester devant l’ambassade du Mali en France pour exiger la libération des 49 militaires en détention à Bamako, n’est pas partagé par la représentation diplomatique ivoirienne au pays du président Macron.

 

Dans un communiqué en date du 18 août 2022 dont 7info s’est procuré copie, Maurice Bandama, l’ambassadeur de Côte d’Ivoire en France, appelle les ressortissants ivoiriens à ne pas s’associer à des appels à manifester devant l’ambassade du Mali pour exiger la libération des 49 militaires ivoiriens.

Selon le représentant diplomatique de la Côte d’Ivoire dans le pays du président Macron, dans l’affaire des soldats détenus à Bamako, les autorités mènent déjà des actions en vue du règlement de la crise.

« L’ambassade de Côte d’Ivoire en France tient à rassurer la communauté ivoirienne que tous les efforts sont fournis par le chef de l’Etat, le président Alassane Ouattara pour obtenir le règlement pacifique de malentendu, par le dialogue et la négociation », lit-on dans le communiqué.

Depuis quelques jours, informe le communiqué, des appels adressés à la diaspora ivoirienne en France invite à organiser une manifestation devant l’ambassade du Mali à Paris pour demander la libération des militaires ivoiriens arrêtés à Bamako.

LIRE AUSSI : Mali: Vers l’ouverture d’un procès contre les 49 militaires ivoiriens inculpés et écroués

Pour Maurice Bandama, il est souhaitable de s’en tenir à la voie tracée par les autorités ivoiriennes pour la résolution de cette crise. D’où son appel à ses concitoyens à ne pas s’associer à cette manifestation annoncée. Ce d’autant plus, ajoute l’ambassade de Côte d’Ivoire, que l’initiative d’organiser cette manifestation n’émane d’aucune association de la Diaspora ivoirienne en France.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE