Transport

Yopougon, la grève des taxis communaux continue, la gendarmerie déployée

Mis à jour le 6 novembre 2022
Publié le 06/11/2022 à 2:07 , , ,

Les taxis communaux de Yopougon ne lâchent pas prise. Tout comme la veille samedi où ils ont décidé d’un arrêt de travail, ce dimanche 6 novembre 2022, ils se gardent de rouler. 

 

 

Les taxis bleus comme on les appelle dans cette partie d’Abidjan sont bien rangés. Naguère plus nombreux dans la circulation, ce sont des rues presque désertes qui sont données de voir ce dimanche, jour de culte pour les chrétiens. Une situation qui oblige encore une fois les populations à rester à la maison ou à effectuer les déplacements à pied pour celles qui n’ont pas les moyens de faire recours aux taxis compteurs.

Ces transporteurs manifestent contre la mort de l’un de leurs collègues, tué par balle par un agent des forces de l’ordre.

En guise de mécontentement, les collègues du malheureux conducteur ont décidé d’arrêter le service.

La journée du samedi qui a vu le début de cette grève a été marquée dans certains quartiers par des actes de vandalisme. Des conducteurs de taxis compteurs et des Véhicules de transport avec chauffeur ( VTC) étaient pris à partie par des grévistes. Selon certaines informations, ces scènes de violence ont aussi été observées dans la matinée de ce dimanche.

« Ce dimanche matin à Yopougon Siporex, les gbakas sont en train de se laisser entraîner par le mouvement de la grève. Quant aux taxis-compteurs qui veulent entrer dans la commune par le 2e pont, ils sont priés par des jeunes surexcités de ne pas aller plus loin que la gare de Siporex », raconte un internaute.

 

LIRE AUSSI: Yopougon, un conducteur de taxi abattu, ses collègues arrêtent le service

 

Pour parer à toute éventualité, il a été fait appel à la sécurité. Dans de nombreux carrefours et points stratégiques de Yopougon, des cargos de gendarmerie sont postés, comme a pu le constater au niveau du palais de justice, une équipe de 7info.

L’inhumation du chauffeur tué est prévue dans l’après-midi ce dimanche.

 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE