Côte d’Ivoire

Yakro-  3000 plants d’arbre pour l’Epp Subiakro, Dr Bouboutou: » Là où il y a un besoin, un Lion est là « 

Mis à jour le 6 août 2018
Publié le 06/08/2018 à 9:48 , , ,

C’est à Subiakro, village situé à 5 Km de Yamoussoukro que l’équipe de « Lions Club Abidjan-Océan » a déposé ses valises ce samedi 4 aout 2018 pour un planting de 3000 arbres à l’école primaire dudit village bâtie sur une superficie de 2 Ha. Plusieurs personnalités ont répondu présente à cette cérémonie de protection environnementale.

Dr Bouboutou Kaboré a tenu à situer l’intérêt de cette cérémonie de reboisement. « Quand nous sommes arrivés, les enfants étaient dans une école en planche, sur des nattes. La première chose a été d’emmener des tables et des chaises, des kits scolaires. Mais en quatre ans de vie, nous avons constaté que jamais on a vu les enfants jouer dehors à cause des animaux qui traversent ce vaste terrain. Ce qui est dangereux pour les enfants. Que faire ? Trouver des moyens pour construire un mur ? C’est très compliqué. Grâce à « Africa Santé Actions », un des vastes programmes d’Africa Santé Expo, nous avons pu créer des partenariats et trouver les arbres. Nous sommes arrivés avec trois mille arbres. Ces arbres nous permettent de non seulement clôturer l’école pour qu’à la rentrée les enfants aient une aire de jeux mais aussi de créer un parc pour clôturer tout le terrain d’une superficie de 2 ha », a précisé Dr Bouboutou, présidente du Lions Club Abidjan-Océan et également présidente du comité d’organisation d’Africa Santé Expo.

Depuis quatre ans, bien avant l’avènement d’Africa Santé Expo, le Lions Club Abidjan-Océan en partenariat avec les sœurs de Notre Dame de l’Incarnation est aux côtés de cette école de Subiakro. « A peu près tous les deux mois, je suis ici pour soutenir les actions des sœurs de Notre Dame de l’Incarnation. En quatre ans, nous avons fait des fêtes de noël, apporté des vivres et des non-vivres. C’est un projet fantastique quand nous vous inviterons à venir voir les réalisations. C’est un rêve qui est devenu réalité. L’école en planches est maintenant en construction dur qui sera fonctionnelle d’ici octobre prochain. Le fait pour nous de nous occuper des enfants de Subiakro, a permis de réduire plusieurs cas de maladie, principalement le taux d’anémie. Cela a permis aussi de leur donner une éducation. Ce sont des enfants très bien élevés et très disciplinés», révèle la première responsable d’Africa Santé Expo.

Les cardes de l’association de Subiakro ont répondu présents à cette journée de protection environnementale de leur localité ainsi que le ministère des Eaux et Forêts qui a appris les techniques du planting d’arbres aux différents participants.

Le gouverneur du district autonome de Yamoussoukro, Augustin THIAM, venu assister à cette cérémonie, a lancé un appel à l’aide pour la réalisation de plusieurs projets de ce genre non seulement dans sa localité mais aussi partout en Côte d’Ivoire afin d’améliorer les conditions environnementales et participer à la réduction des gaz à effet de serre (GES) qui sont des composants gazeux qui absorbent le rayonnement infrarouge émis par la surface terrestre et contribuent à l’effet de serre. L’augmentation de leur concentration dans l’atmosphère terrestre est l’un des facteurs essentiels à l’origine du réchauffement climatique.

Il faut noter que cette association de Club-Service n’est pas à sa première réalisation. « Nous pourrons aider monsieur le gouverneur et nous sommes disposés à le faire. Nous avons le cœur et le don de soi. La famille –Lions- l’a fait au Banco dans la commune de Yopougon en mettant en place un parcours sportif et une médiathèque. Là où il y a un besoin, il y a un Lion », rassure Dr Kaboré.

La présidente du Lions Club Abidjan-Océan par ailleurs présidente du comité d’organisation de Africa Santé Expo, un événement des acteurs de la santé attendu pour octobre 2018 à Abidjan pour sa 2è édition, a mis fin à cette cérémonie.
Adam’s Régis SOUAGA, Coll: Augustin DOH
Source: rédaction PôleAfrique.info

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE