International

Wagner au Mali, Vladimir Poutine: « nous n’avons rien à avoir avec cela »

Mis à jour le 8 février 2022
Publié le 08/02/2022 à 11:00 , , ,

Le président français Emmanuel Macron a été reçu le lundi 7 février 2022 au Kremlin par son homologue russe Vladimir Poutine. Les deux hommes d’État ont entre autres évoqué la question du rapprochement entre la Russie et le Mali.

 

La société privée de sécurité Wagner est-elle au Mali avec l’autorisation de la Russie ? Vladimir Poutine est formel. Interrogé sur le sujet au cours de la conférence de presse de fin d’entretien entre lui et son homologue français Macron qu’il recevait à Moscou, le chef du Kremlin a indiqué que son pays n’est pas lié à cette présence de militaires privés.

« En ce qui concerne le Mali, Monsieur, le Président, m’a plusieurs fois posé cette question, nous l’avons discutée. Le président connaît notre position. La fédération russe n’a rien à avoir avec les entreprises militaires privées qui opèrent au Mali », a-t-il répondu. Il précise toutefois qu’il y a des « intérêts commerciaux » avec certaines « entreprises ( russes) qui se mettent d’accord avec le gouvernement malien ».

« Nous allons voir ce problème de près. Mais, encore une fois, nous n’avons rien à avoir avec cela », rassure le président Poutine.

LIRE AUSSI : Mercenaires ou instructeurs militaires, qui sont ces Russes qui s’apprêtent à débarquer au Mali ?

En rupture de ban avec l’Élysée, les autorités de la transition malienne ont procédé au recrutement de forces paramilitaires russes de la société Wagner. Depuis lors, les tensions entre les deux pays se sont accrues. L’ambassadeur de France au Mali a été expulsé le jeudi 3 février 2022.

Il faut rappeler que le président français était en visite à Moscou pour tenter d’amorcer une désescalade dans la crise ukrainienne.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE