Eco-business

UPU, tout savoir sur l’Union postale Universelle

Mis à jour le 27 août 2021
Publié le 27/08/2021 à 2:15 ,

Créée en 1874, l’Union postale universelle (UPU), dont le siège se trouve à Berne (Suisse), est la seconde plus ancienne organisation internationale après l’Union internationale des télécommunications.

Forte de 192 membres, l’UPU permet d’assurer un véritable réseau universel de produits et de services à la pointe du progrès. L’organisation joue un rôle de conseil, de médiation et de liaison et fournit, s’il y a lieu, l’assistance technique.

C’est aussi elle qui fixe les règles des échanges de courrier international. L’UPU formule également des recommandations pour stimuler la croissance des volumes de la poste aux lettres, des colis et des services financiers et pour améliorer la qualité de service offert aux clients.

Les organes de l’Union Postale Universelle 

Le Congrès. C’est l’organe suprême de l’Union. Il se réunit tous les quatre ans. C’est le Congrès qui fixe l’avenir de l’Union Postale Universelle. Le dernier congrès qui se tient à Abidjan du 09 au 27 août 2021 permettra à l’Union d’adopter la nouvelle stratégie postale mondiale, à savoir la feuille de route pour le prochain cycle de travail, qui débute en 2022. Le Congrès va fixer également de nouvelles règles et va définir des politiques sur l’échange international d’envois postaux. Ce Congrès d’Abidjan a aussi permis l’élection du Directeur général de l’Union et de son sous-directeur. C’est le  japonais Mashiko Metoki qui est le nouveau patron de l’UPU.

Le Conseil d’Administration

Le Conseil d’administration (CA), composé de 41 pays-membres, se réunit chaque année au siège de l’UPU à Berne. Il assure la continuité des travaux de l’UPU entre les Congrès, supervise les activités de l’Union et examine des questions réglementaires, administratives, législatives et juridiques. Il est dirigé par un président qui est nommé. En marge du congrès d’Abidjan, le nouveau président du Conseil d’Administration est nommé le jeudi 26 août 2021. C’est Isaac GNAMBA-YAO, directeur général de la poste de la Côte d’Ivoire qui assure désormais la présidence du Conseil d’Administration de l’UPU.

Le Bureau International

En tant que secrétariat de l’Union, le Bureau international apporte un soutien technique et logistique aux organes de l’UPU. Il fait office d’organe de liaison, d’information et de consultation et favorise la coopération technique entre les membres de l’Union.

A LIRE AUSSI: 27e congrès postal universel, les professionnels en Côte d’Ivoire pour redynamiser le secteur

Sept coordinateurs régionaux sur le terrain renforcent l’aptitude du Bureau international à aider les postes des pays en développement le plus efficacement possible. Ils sont principalement chargés de la programmation, de la préparation, de l’exécution et du suivi de projets de développement postal dans leur région.

Le Conseil d’Exploitation Postale

Le Conseil d’exploitation postale (CEP) est l’organe de l’UPU chargé des questions techniques et opérationnelles. Il comprend 40 pays-membres élus lors du Congrès. Cet organe élit son président et se réunit tous les ans au siège de l’UPU, à Berne.

A LIRE AUSSI: Congrès postal universel, l’impact de la covid-19 sur le secteur de la poste

Le programme de travail du CEP se concentre sur les moyens pour aider les postes à moderniser et à perfectionner leurs produits et services. Les membres débattent des aspects opérationnels, économiques et commerciaux de l’activité postale.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE