Eco-business

Congrès postal universel, l’impact de la covid-19 sur le secteur de la poste

Mis à jour le 11 août 2021
Publié le 11/08/2021 à 11:05 , , ,

Après la cérémonie d’ouverture, place aux travaux. Le mardi 10 août 2021, les ministres chargés du secteur postal, les responsables d’autorités de régulation et les directeurs des agences intergouvernementales ont pris part à une conférence sur le thème de l’impact de la covid-19 sur la poste dans le monde.

Il s’agit de discuter des avantages de la Poste sur les économies et les sociétés. Le thème de la conférence ministérielle de ce 27e congrès, « COVID-19 et secteur postal, ce qui a changé, ce qui n’a pas changé et ce qui doit changer », a été débattu. Le Premier ministre ivoirien Patrick Achi a évoqué des chiffres constamment en baisse des revenus de la poste.

« La covid-19 a frappé au moment précis où notre secteur faisait déjà face à des défis majeurs. Les données disponibles indiquent que la part de la poste aux lettres dans les revenus totaux des opérateurs est en baisse constante de la digitalisation des économies et des échanges passant de 45% en 2008 à 39 % en 2018 au profit des colis et de la logistique qui ont progressé de 16% à plus de 27% sur la même période. L’impact le plus frappant de la crise a été les perturbations de chaînes logistiques entraînant des répercussions sur les échanges internationaux qui ont diminué de 21 % au cours des 5 premiers mois de l’année 2020 par rapport à la même période en 2019 », révèle le Chef du gouvernement ivoirien.

A LIRE AUSSI: La Poste de Côte d’Ivoire déguerpie de ses bureaux du Postel 2000

Un bilan qui dénote de l’importance de la réunion. La stratégie globale qui sortira de la rencontre d’Abidjan devra s’appliquer à tous les pays, quel que soit le système postal en place. Raison pour laquelle le Premier ministre de la transition malienne Choguel Kokalla Maïga de mettre en place des dispositions particulières pour que les pays africains suivent le rythme.

« Je voudrais demander aux États membres de l’Union des conditions particulières des pays africains dans la mise en œuvre de ces nouvelles réglementations de la digitalisation de produits et de services. La rencontre doit permettre de repositionner et redynamiser le secteur postal tout en offrant des solutions innovantes et avantageuses pour les Africains », a-t-il souhaité.

Les travaux en commission débutent le mercredi 11 août 2021.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE