Continent

CEDEAO, un nouvelle organe pour la santé prend forme

Mis à jour le 24 juillet 2025
Publié le 24/07/2025 à 11:44 ,

La CEDEAO passe à la vitesse supérieure dans sa lutte contre les épidémies. Depuis le 23 juillet 2025, Abuja accueille un atelier régional. Il est consacré à la mise en place du Conseil consultatif technique du Centre de surveillance et de contrôle des maladies (CRSCM). Un nouveau pas pour la santé dans la région. 

 

Ce nouvel organe scientifique est encore en gestation. Il devra orienter les décisions du centre et renforcer la coordination régionale en cas de crise sanitaire.

Une réponse collective face aux menaces émergentes

Le lancement des travaux a rassemblé des représentants des États membres, des partenaires techniques et des institutions internationales.

Tous misent sur une gouvernance sanitaire plus solide, plus structurée, plus crédible.

« Le Nigeria restera un pilier du soutien au centre », a déclaré Dr Kamil Shoretire, représentant du ministre nigérian de la Santé.

Il a salué l’arrivée prochaine du conseil, appelé à renforcer la riposte contre des menaces comme le choléra, MPOX ou la fièvre de Lassa.

Un outil scientifique pour guider les actions

Du côté du CRSCM, la création du CCT est perçue comme un tournant stratégique. Son directeur exécutif, Dr Mamadou Diarrassouba, insiste.

« Nos systèmes sont fragiles, les urgences se multiplient, le changement climatique accentue les risques.

A LIRE AUSSI : Santé publique : plus de 1300 personnes dépistées gratuitement de l’hypertension et du diabète dans le Hambol.

Il nous faut des réponses plus rapides, plus justes, plus scientifiques ».

Selon lui, ce conseil servira de boussole pour mieux anticiper et agir dans un environnement de plus en plus instable.

L’appui de l’OMS pour concrétiser la vision

Présent à Abuja, le représentant régional de l’OMS, Dr Étien Koua, n’a pas caché son soutien.

Il plaide pour que le futur conseil devienne « l’épine dorsale scientifique » du CRSCM.

L’OMS promet de rester aux côtés du centre, notamment pour la mobilisation des ressources nécessaires à sa mise en œuvre.

Une première session attendue pour fixer le cap

Durant cet atelier, les participants devront valider les textes fondateurs du CCT, désigner ses membres, élire un bureau, et surtout, tenir une première réunion de travail.

Une étape de plus pour bâtir un cadre de gouvernance sanitaire robuste, adapté aux défis du continent et surtout dans l’espace CEDEAO.

Eirena Etté

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE