Les Plus Vus Société

Un nouveau groupe en arme s’installe à Bouaké

Mis à jour le 22 juillet 2019
Publié le 15/07/2019 à 3:14 , , , ,

Qui sont ces hommes en arme qui s’installent sur le site du camp commando de Bouaké ? Ce site de la gendarmerie nationale, à l’abandon depuis le 27 octobre 2003, est embroussaillé. Les bâtiments étaient enfouis sous une forêt d’arbustes qui a repris ses droits.

Deux jeunes hommes veillent à l’entrée principale. Désormais, plus question pour les drogués de s’y aventurer. Des cadres de portes sont visibles, entassés ou déjà installés.

En fait, ce sont les hommes du Colonel Coulibaly Diomonhouélé, le Commandant de l’unité de lutte contre l’insécurité rurale (ULCIR), la dernière-née des unités spécialisées de la Gendarmerie Nationale.

A lire aussi: FOZIE MET POLICIERS, GENDARMES ET MILITAIRES DANS LES RUES DE BOUAKE

Cette unité est rattachée au commandement supérieur de la Gendarmerie est subdivisée en deux brigades, la brigade de sécurité 1, pour la zone 1 du Sud et la brigade de sécurité 2 pour le Nord. Les chefs d’escadron Sonkondé Issa et Zoh Loua Jean sont à la tête des deux brigades.

C’est à Bouaké que le commandement de la brigade de sécurité 2 sera installée sur le site du camp commando de Bouaké. Les travaux de réhabilitation en cours ont permis de sortir quelques bâtiments des griffes de la haute broussaille. Les deux jeunes en faction sont des gendarmes.

L’insécurité est une psychose pour les autorités ivoiriennes et ce sentiment, le Commandant Supérieur de la Gendarmerie Nationale, l’a fait sien.

Tout le camp sera-t-il réhabilité et les gendarmes commando redéployés pour aider à juguler une insécurité de plus en plus en vogue dans la région Centre-Nord et Nord ? Pour l’heure, le ministère a mis l’accent sur les locaux de service et d’habitation derrière la brigade ville de Bouaké.

Le Col Coulibaly Diomonhouélé et ses hommes travailleront sur une portion du territoire qu’il connait bien, pour y avoir vécu et manœuvré durant huit ans.

A lire aussi: BOMBARDEMENTS DE BOUAKE, LES ANCIENS MINISTRES ALLIOT-MARIE, DOMINIQUE DE VILLEPIN ET MICHEL BARNIER NE SERONT PAS POURSUIVIS

Cet ancien officier de gendarmerie était discret et surtout un homme efficace  de l’ex-rébellion des Forces Nouvelles qui a su forger le respect des troupes sous son commandement, à Korhogo (Zone 10) et à Séguéla (Zone 2).

Oint de la confiance du Général de brigade, Alexandre Apalo Touré, le natif de Boundiali aura à cœur de relever cet autre défi qui l’attend dans la sécurisation de la population. Avec la campagne agricole de commercialisation de la nouvelle igname qui débute au Nord-Est, les éléments de cette unité seront au front pour rassurer producteurs et acheteurs.

Adam’s Régis SOUAGA

7info

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE