Eco-business

Un enjeu économique au cœur de la gestion des frontières ivoiriennes

Mis à jour le 28 mai 2021
Publié le 27/05/2021 à 5:30 , ,

Une rencontre sur la gestion des zones frontalières, leur sécurisation et surtout leur développement économique s’est tenue le jeudi 27 mai 2021 à la Primature à Abidjan. Le résultat des travaux du comité technique national de la CNFCI, est attendu dans 12 mois.

Conflits fonciers, problèmes de voirie, accès difficile au réseau téléphonique, insécurité… Les maux qui corrompent les zones frontalières ivoiriennes sont multiples. Une situation de nature à empêcher leur développement.

Les enjeux économiques et sécuritaires dans ces zones sont considérables. D’où la mise en place par le gouvernement ivoirien de la Commission nationale des frontières de la Côte d’Ivoire en vue de l’élaboration d’une politique consolidée et intégrée pour une meilleure gestion de ces zones.

Le lancement des travaux du comité technique chargée du projet a eu lieu à l’auditorium de la Primature à Abidjan. Fort de 76 membres, ce démembrement du CNFCI aura 365 jours pour faire son rapport.

« La frontière n’est plus à la périphérie des États, elle est désormais au cœur du développement économique. C’est ce qui explique la mise en place de cette politique de gestion intégrée des frontières par le gouvernement ivoirien. Il s’agit d’élaborer une boussole pour orienter les interventions de l’État dans le développement économique et la sécurité » a réagi Diakalidia Konaté, secrétaire exécutif de la Commission nationale des frontières de Côte d’Ivoire (CNFCI), présidée par le Premier ministre Patrick Achi. 

La mise en place de cette politique intervient au moment où les conflits fonciers, l’orpaillage clandestin et la menace djihadiste s’intensifient aux frontières ivoiriennes. Les autorités veulent répondre au mieux à ces défis à travers des solutions efficaces et pérennes.

Cette politique facilitera aussi l’intégration sous régionale. Les textes de la CEDEAO qui recommandent la libre circulation des biens et des personnes entre États, ne sont pour l’instant pas intégralement appliqués. Les attentes sont nombreuses.

A LIRE AUSSI: La réouverture des frontières de la CEDEAO envisagées pour bientôt

« Nous franchissons un nouveau cap dans la gestion stratégique en matière de cadrage et de gestion efficace des frontières. C’est un outil de pilotage qui permettra de prendre les meilleures décisions pour la sécurité et le développement socio-économique de nos populations dans ces zones » est intervenu le général de corps d’armée, Diomandé Vagondo, ministre de l’Intérieur et de la sécurité.

L’État ivoirien bénéficie du soutien de l’Union Africaine dans l’élaboration de cette politique. Cette dernière attend par ailleurs la ratification de l’accord de Niamey sur la coopération inclusive entre États dans le cadre de l’intégration sous-régionale.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE