Politique

Turquie : GPS évoque une tentative d’ »enlèvement’’ et d’ »extradition » de Soro

Mis à jour le 3 novembre 2023
Publié le 03/11/2023 à 10:06 , , ,

Générations et peuples solidaires (GPS), le parti de l’ancien président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Guillaume Soro, a évoqué mercredi une tentative d’ »enlèvement » et d’ »extradition » de son leader en Turquie, dans un communiqué.

« Selon des informations concordantes, une escouade de policiers ivoiriens dirigée par la procureur générale près de la Cour d’appel d’Abidjan, Mme Nayé Henriette épouse Sori, est actuellement en Turquie pour procéder à l’enlèvement et à l’extradition de M. Guillaume Soro, ancien Premier ministre, ancien Président de l’Assemblée nationale et Président de Générations et peuples solidaires en collaboration avec les autorités turques », a écrit le parti, dans un communiqué du responsable de Communication, Moussa Touré.

A LIRE AUSSI: En retrait depuis plusieurs mois, Guillaume Soro se signale

Selon GPS, interdit d’activités en Côte d’Ivoire par une décision de justice, « l’arrestation » de son leader « est prévue pour ce jour même, à 11h35 (heure de Turquie), à l’aéroport international d’Istanbul ».

Pour GPS, en plus d’être « illégale et arbitraire », cette opération est « une violation flagrante du droit international et des droits de l’homme ».

En exil en Europe depuis 2020, Guillaume Soro a été condamné par contumace à la prison à perpétuité, le 23 juin 2021, par le tribunal criminel d’Abidjan. Outre cette condamnation, la justice ivoirienne a aussi ordonné la dissolution de GPS.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE