Côte d’Ivoire

Transports- Amadou Koné : « Air Côte d’Ivoire n’est pas à privatiser, le chemin de fer Man-San-Pedro bientôt »

Mis à jour le 16 janvier 2019
Publié le 16/01/2019 à 9:31

Le ministre des Transports était cet après-midi devant ses collaborateurs et opérateurs du secteur des transports pour un échange convivial en ce début d’année. Occasion de faire un bilan et faire découvrir les perspectives.

L’échange de vœux en ce début d’année a permis ce mercredi à Amadou Koné qui avait devant lui tous les acteurs du secteur des transports de révéler que la compagnie aérienne nationale, qui a certes connu un recul dans son résultat d’exploitation à -10% comme les autres compagnies aériennes au monde du fait de la flambée des cours du pétrole, a tenu à rassurer dirigeants et personnel : « Le gouvernement mettra tout à disposition pour que Air Côte d’Ivoire qui est une fierté nationale pour nous continue de voler. Il n’est pas question de privatisation de Air Côte d’Ivoire » a soutenu Amadou Koné.

Il a indiqué qu’avec 54% de parts de marché dans les zones CEDEAO et CEMAC, la compagnie aérienne ivoirienne occupe le 1er rang des compagnies nationales tandis que l’aéroport Félix Houphouët-Boigny dépassera sous peu la barre des 2 200 000 passagers. A fin décembre dernier, on était à plus de 180.000 passagers.

Certifié aéroport zéro carbone, l’aéroport géré par AERIA fait partie des « meilleurs aéroports africains » a révélé le ministre des Transports qui estime qu’avec les investissements « importants » que compte réaliser le gouvernement, cet aéroport pourra accueillir 8 millions de passagers.

Des travaux de modernisation des aérogares de San Pedro et Korhogo, l’agrandissement des pistes des aéroports de Bouaké et Korhogo sont en projet afin que des dessertes de pays limitrophes puissent se faire à partir de ces villes de l’intérieur du pays.

Des discussions sont en cours avec des compagnies aériennes pour l’ouverture d’une deuxième ligne vers les Etats-Unis, Doha et Montréal. A l’intérieur, les travaux des aéroports de Kong et Séguéla sont sur le tableau de bord du ministère.

Avec une note A+ donnée par l’agence de notation Bloomfied, le port d’Abidjan a réalisé un chiffre d’affaires de 86 milliards 289 millions FCFA, en hausse de 2% par rapport à l’année précédente. La livraison du canal de Vridi rénové pour accueillir de plus grands navires interviendra « sous peu » a annoncé Diarrassouba Tahirou, porte-parole des acteurs de la communauté maritime.

Il a indiqué que des « travaux de modernisation et d’extension » débuteront cette année au port de San Pedro dont les comptes d’exploitation sont passés au vert après un creux dans la vague avec – 1 milliard FCFA en 2010. « L’équilibre financier a été rétabli » a-t-il soutenu.

Les ports ivoiriens ont enregistré 24 155 849 tonnes de marchandises en hausse de +6% par rapport à 2017. Le port de San Pedro a réalisé un résultat d’exploitation positif de 24 millions FCFA soit une hausse de 163% selon le SG de la communauté portuaire, Diarrassouba Tahirou.

Le transport ferroviaire figure au compte des projets du gouvernement qui compte lancer cette année les travaux du chemin de fer San-Pedro-Man-frontière guinéenne. Le ministre Amadou Koné a assuré que ce projet pourrait bien connaître un début de réalisation cette année.

Adam’s Régis Souaga

Source : rédaction Pôleafrique.info

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE