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Transport, la SOTRA bientôt à Bouaké pour concurrencer  « Massa » et autres motos-taxis

Mis à jour le 1 octobre 2020
Publié le 01/10/2020 à 2:40 , , ,

Une décision adoptée le mercredi 30 septembre 2020 en conseil des ministres. Selon le porte-parole du gouvernement, Sidi Tiemoko Touré, « le Conseil a adopté un décret portant approbation et déclaration d’utilité publique de la parcelle de terrain urbain formant le lot n°1059, sise au quartier Commerce, Commune de Bouaké, objet du titre foncier 3644 du Baoulé, destinée à accueillir la future gare de la Société de Transport Abidjanais, en abrégé SOTRA ».

Estimé à 3 hectares, le terrain est déclaré « d’utilité publique l’îlot identifié en vue de la réalisation du projet de construction de la nouvelle gare. Par ailleurs, le ministre des Transports Amadou Koné a entamé en janvier 2020 une mission d’enquête dans la capitale du Gbêkê qui a permis d’estimer la demande.

Ainsi, « environ 100 000 voyageurs cumulés aux heures de pointe du matin et du soir, dont de nombreux élèves et étudiants transportés dans des conditions de confort et de sécurité peu rassurantes et favorisant de nombreux accidents de la circulation dans la ville de Bouaké », explique une note du ministère des Transports publiée sur la page Facebook de la Sotra.

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Et « la ville ne dispose à ce jour que d’une offre de transport public, malheureusement inadaptée et assurée essentiellement par les minicars communément appelés « Massa », les taxis ville et les taxis motos, exploités par des opérateurs privés. Aussi, la forte croissance démographique observée au niveau de la ville, couplée à une urbanisation non maîtrisée, rallonge les distances de transport et rend difficile l’accès aux activités et infrastructures socio-économiques ; induisant ainsi des coûts de transports élevés et de nombreuses ruptures de charge. Cela, sans compter qu’à la reprise de plusieurs autres activités dans la ville de Bouaké, avec en perspective l’ouverture de nouvelles usines et unités de production, cette demande de mobilité pourrait considérablement s’accroître ».

Il faut noter que la Sotra prévoit opérer progressivement en commençant par 5 grandes lignes traversant la ville du nord au sud et de l’est à l’ouest, avec plus d’une centaine d’arrêts et une gare centrale au cœur de la ville, sur le terrain de l’ancien hôtel Harmattan.

Sandra Kohet
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