Société

Tonkpi, 1500 jeunes en formation entrepreneuriale

Mis à jour le 7 septembre 2022
Publié le 06/09/2022 à 5:30 , ,

L’objectif de cette formation est d’éradiquer la pauvreté, le chômage et de faire des jeunes issus des zones rurales, des modèles de succès.

 

Ce renforcement de capacités aura lieu les 8,9 et 10 septembre prochain à Sangouiné dans le département de Man, région du Tonkpi au cours d’un forum économique de la jeunesse rurale. Et il est à l’initiative de la commission agriculture et jeunesse rurale du Conseil national des jeunes de Côte d’Ivoire (CNJCI) en partenariat avec la ligue des jeunes pour le progrès.

Pendant ces trois jours, 1500 jeunes venus des régions du Tonkpi, du Bafing, du Hambol et de la Mé, auront des échanges avec différents acteurs. À savoir, les décideurs politiques, les investisseurs et les partenaires au développement pour impulser et propulser des industries agricoles capables de bâtir la future économie du territoire. À travers ce forum, la commission agriculture et jeunesse rurale s’engage à démontrer qu’avec un meilleur accès aux ressources de production, les jeunes ruraux de Côte d’Ivoire peuvent devenir la force motrice de la transformation agricole.

LIRE AUSSI : 7-à-dire avec Pr Lou Mathieu Bamba, commissaire général du festival Tonkpi Nihidaley

Selon Daniel Oulaï, le responsable de la commission jeunesse rurale et agriculture, ce forum a pour objectifs spécifiques, l’identification des contraintes, des opportunités et des atouts de la participation effective des jeunes ruraux au marché de l’emploi dans un contexte de transition démographique; la valorisation du savoir-faire des jeunes ruraux sans distinction des différentes régions du pays et acteurs économiques sur leurs territoires; la favorisation des échanges d’expériences, des transferts de compétences et la mobilité entre les jeunes des différents territoires ruraux et enfin, le lancement d’une  plateforme collaborative de partage de bonnes pratiques entre les jeunes ruraux.

LIRE AUSSI : Tonkpi Sud, tout se passe bien excepté dans la sous-préfecture de Seileu

Ce projet vise aussi, à accompagner les initiatives du gouvernement à promouvoir la participation des jeunes quelque soit leur rang social au plan national de développement.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE