Sport

Tombeur de Tony Yoka, qui est Martin Bakolé ?

Mis à jour le 16 mai 2022
Publié le 16/05/2022 à 6:00 , , , ,

De vendeur de crédits téléphoniques à Kinshasa, à boxeur professionnel. C’est le parcours de Martin Bakolé. Sa victoire face à Tony Yoka marque un tournant dans sa carrière.

« C’est lui qui m’a emmené dans ce monde », a réagi Martin Bakolé, parlant de son frère aîné, Llunga Makabu. Le Congolais a battu le samedi 14 mai 2022 le champion olympique français Tony Yoka, invaincu après 11 combats. « Je rêve d’être un grand boxeur », a révélé Bakolé, affichant ainsi ses ambitions après ce combat maîtrisé de bout en bout, ne laissant aucune chance au challenger français.

C’est en 1993 que naît à Kananga, dans le Kasaï central, au cœur de la République démocratique du Congo, le boxeur. Il est le fils d’un chef coutumier, lui-même amateur de Boxe. Llunga Makabu, l’ainé de six ans de Martin Bakolé, l’encourage à embrasser une carrière dans la discipline. Après avoir vendu du crédit de téléphone dans les rues de Kinshasa, puis été taxi-moto, Martin décide enfin de faire de la boxe son métier.

Il commence sa carrière dans son pays et passe professionnel à 21 ans seulement en 2014. Depuis six ans, Martin Bakole se perfectionne dans le calme de Greengains, en Écosse. À 30 kilomètres de Glasgow, au milieu des élevages de moutons. Il y trouve la tranquillité et un excellent partenaire d’entraînement, Tyson Fury.

A LIRE AUSSI: Un élève boxe un éducateur au lycée Nimbo de Bouaké

Récemment retraité après avoir raflé les ceintures mondiales WBO, WBA, IBF et WBC (les quatre grandes fédérations internationales de boxe) dans la catégorie des lourds, la même que Bakole, le Britannique a apporté son soutien au Congolais avant le combat. Du haut de son 1m98 avec 120 kilos, Bakolé présente un palmarès impressionnant. Il affiche au compteur 19 combats professionnels, 18 victoires et pointe désormais à la 11e place du classement BoxRex de sa catégorie.

Le boxeur a reçu les hommages de sa patrie après sa brillante victoire face à Tony Yoka. Serges NKondé, ministre des Sports de la RDC a adressé ses félicitations au champion.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE