International

Tanzanie, de quoi est mort le président John Magufuli ?

Mis à jour le 18 mars 2021
Publié le 18/03/2021 à 6:00 , ,

Crise cardiaque ou covid-19 ? La mort du président tanzanien le 18 mars 2021 soulève des interrogations. Alors que les autorités du pays avancent la thèse de la crise cardiaque, plusieurs médias évoquent le covid-19 d’autant que plusieurs de ses proches en sont morts.

John Magufuli ne croyait pas au coronavirus dans son pays. Il a invité son peuple à prier et surtout à utiliser un remède pour le moins surprenant. Le président tanzanien a demandé à sa population de suivre une thérapie à vapeur infusée de plantes médicinales. Le pays n’avait donc imposé aucune restriction contre le virus. Plusieurs hauts responsables s’étaient même moqués des pays voisins en pleine crise sanitaire en 2020.

Mais ces derniers ont vite été rattrapés par la réalité. Atteints de coronavirus, des membres du gouvernement de Magufuli sont morts. En février 2021, le vice-président de la région semi-autonome du Zanzibar, Seif Sharif Hamad, a succombé au virus venu de Chine. Si dans son cas la cause de son décès a été rendue publique, par contre, rien n’a filtré sur celles des autres dirigeants tanzaniens disparus mystérieusement pendant cette crise sanitaire.

La mort de John Magufuli à 61 ans a choqué plus d’un. Le président tanzanien n’avait plus fait d’apparition physique depuis plus de deux semaines. Selon les autorités, il serait décédé de complications cardiaques. Mais d’où proviennent-elles ? Des rumeurs supposent que John Magufuli était atteint de coronavirus. Mais ses proches avaient caché la vérité eu égard au scepticisme affiché du défunt président face à la pandémie.

A lire aussi: Coronavirus, Une énième alerte de l’OMS sur la gestion de la crise en Afrique

Le Premier ministre britannique Boris Johnson, guéri du covid19 depuis quelques mois, a été la première personnalité à adresser ses sincères condoléances à la famille du défunt et au peuple tanzanien.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE