Côte d’Ivoire Société

Suspension des DG, qu’est-ce qu’un audit ?

Mis à jour le 6 juillet 2021
Publié le 05/07/2021 à 11:00 , , , ,

Les audits ou encore opérations de vérification de la gestion financière ou comptable des entreprises publiques ont cours en Côte d’Ivoire. Avant les résultats, certains responsables d’entreprises auditées sont suspendus de leurs fonctions. Mais c’est quoi réellement un audit? 7info a fait quelques recherches.

C’est l’un des termes actuellement à la mode dans les entreprises publiques ivoiriennes. Le gouvernement a décidé de faire un audit de nombreux établissements publics. Ce passage au peigne fin de la gestion financière a déjà touché des sociétés publiques.

Ce sont l’Autorité de régulation du secteur de la télécommunication (ARTCI), l’Agence de gestion du foncier (AGEF), la Nouvelle pharmacie de la santé publique (NPSP). Les directeurs généraux de ces structures ont tous été suspendus de leurs fonctions respectives. L’un d’entre eux est même écroué depuis, à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (MACA).

Excepté le patron de l’AGEF en prison, les autres font l’objet de présomption d’innocence jusqu’à ce les résultats des audits soient disponibles. Mais c’est quoi un audit?

Il s’agit d’une opération de vérification de la gestion financière et comptable d’une entreprise. Son objectif est de s’assurer que la comptabilité de l’entreprise est tenue dans le respect comptable des normes en vigueur de sorte à mettre en évidence d’éventuelles fraudes ou omissions.

Un audit permet d’avoir un avis d’un professionnel généralement extérieur à l’entreprise sur la santé financière de la structure. Cette procédure permet également de déceler les points forts et les points faibles permettant aux entreprises de s’améliorer pour devenir encore plus performantes.

De ce fait, l’audit devrait être considéré comme une opération tout à fait normale.

A LIRE AUSSI:  Fraude au Guichet unique Automobile – voici les vrais chiffres, Marius Comoé « le DG des douanes doit démissionner »

Il faut donc noter que faire un audit d’une structure ne déduit pas que son patron est un mauvais gestionnaire. C’est un exercice normal dont les entreprises sérieuses se soumettent pour leur bon fonctionnement.

Ce qui veut dire que les directeurs généraux des entreprises publiques suspendus ne sont pas forcément coupables de mauvaise gestion. Tout dépendra en tout cas des résultats des audits.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE