International

Sommet Russie-Afrique, Poutine invite Goïta

Mis à jour le 5 octobre 2022
Publié le 05/10/2022 à 4:00 , , ,

Assimi Goita au prochain sommet Russie-Afrique. Le président de la transition malienne a été invité dans ce sens par son homologue russe, le président Vladimir Poutine.

 

C’est au cours d’un échange téléphonique entre les deux hommes d’État que l’invitation à prendre part au prochain sommet Russie-Afrique a été lancée à Assimi Goïta. Ce sommet est à la deuxième édition. Il est programmé pour 2023 à Saint-Pétersbourg.

« J’ai eu un riche entretien téléphonique avec S.E.M Vladimir Poutine. Nous avons évoqué les voies et moyens de renforcer la coopération bilatérale, notamment économique et sécuritaire », a commenté le Colonel Assimi Goïta dans un tweet, tel que rapporté par l’agence de presse turque Anadolu Agency.

D’autres sujets ont aussi meublé leurs échanges. Selon VOA, la Voix de l’Amérique, les présidents Poutine et Goïta ont abordé la question de la sécurité alimentaire liée à la crise ukrainienne. Le président russe a exprimé son souhait de faire don des engrais russes au Mali. Ces produits, il faut le rappeler, sont bloqués depuis le début de la guerre en Ukraine par des sanctions occidentales.

LIRE AUSSI : Wagner au Mali, Vladimir Poutine: « nous n’avons rien à avoir avec cela »

Depuis l’avènement des militaires au pouvoir au Mali, Bamako et Moscou se sont beaucoup rapprochés.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE