Continent

Somalie, plusieurs morts suite à une attaque d’Al shebab contre un hôtel de Mogadiscio 

Mis à jour le 1 février 2021
Publié le 01/02/2021 à 2:00 , , , ,

Des islamistes ont lancé une attaque, contre un hôtel du centre de Mogadiscio, en Somalie, dans la soirée du dimanche 31 janvier, faisant près de trois morts et six blessés. L’attaque a été revendiquée par le groupe al Shebab.

L’hôtel Afrik, situé près du KM4, un carrefour très fréquenté du centre de Mogadiscio, est utilisé notamment par des officiels somaliens, des membres des forces de sécurité et des leaders communautaires. « Les terroristes ont attaqué cet établissement aux alentours de 17 h heure locale et la police a immédiatement investi le bâtiment », a déclaré dans la soirée le porte-parole de la police, Sadik Dudishe.

Selon le confrère AFP qui cite des témoins, une importante explosion a eu lieu en fin d’après-midi, suivie de fumées, après qu’une voiture roulant à grande vitesse ait percuté l’entrée de l’hôtel. « Il y a eu une autre explosion après la première grosse explosion, des hommes armés sont entrés dans l’immeuble, occasionnant donc des échanges de coups de feu avec le personnel de sécurité », soutient l’AFP.

A lire aussi: BIRMANIE, L’ARMEE PREND LE POUVOIR ET ARRETE AUNG SAN SUU KYI

Dimanche soir, des témoins indiquaient entendre encore, des tirs épisodiques ainsi que des explosions, pouvant provenir de grenades. Les Shebab ont revendiqué l’attaque dans un bref communiqué. « Les moujahidines participent à une opération en cours à l’intérieur de l’hôtel Afrik, où des membres des apostats sont postés », ont-ils déclaré sur un site Internet pro-shebab.

Le bilan des dégâts causés pourrait être monstrueux. Mais jusqu’ici, ils n’ont pu confirmer que la  mort de 3 personnes, dont deux civils et un agent de sécurité, a déclaré à l’AFP, Mohamed Dahir, un responsable de l’agence nationale de sécurité. Il a aussi ajouté que six civils étaient blessés et que le « siège », débuté il y a plus de cinq heures, se poursuivait.

Depuis la chute du régime militaire du président Siad Barré en 1991, la Somalie a plongé dans un chaos, suivie d’une guerre de chefs de clans et de la montée en puissance des Shebab.

Rama Camara (Stagiaire)

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE