Politique

Simone, Affi et Blé Goudé : des départs préjudiciables pour Gbagbo ?

Mis à jour le 26 juin 2022
Publié le 25/06/2022 à 8:00 , , , ,
Remise du passeport de Blé Goudé, Simone Gbagbo dit sa joie

Laurent Gbagbo-Blé Goudé, c’est fini. Les deux hommes ne partagent plus les mêmes visions politiques, révèle le camp de l’ancien président ivoirien qui enregistre ainsi le départ d’une autre figure importante de l’ex-majorité présidentielle en Côte d’Ivoire.

 

La rupture est consommée. Koné Katina, le porte-parole du Parti des peuples africains Côte d’Ivoire (PPA-CI) l’a annoncé ouvertement. Entre l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo et son ancien ministre de la Jeunesse Charles Blé Goudé, c’est fini. Chacun d’eux fait cavalier à part. Ils sont désormais adversaires et auront surement à s’affronter sur le terrain politique.

« Charles Blé Goudé et nous ne sommes plus ensemble (…). Sur le terrain politique, nous sommes des adversaires politiques (…). En politique, il n’y a pas d’état d’âme », a déclaré à la presse le jeudi 23 juin 2022, le porte-parole du PPA-CI. Pour Koné Katina, avec la transformation du Cojep en parti politique, le divorce entre Charles Blé Goudé et le camp Gbagbo était inévitable.

Cette rupture n’est pas la première opérée par l’ex-dirigeant ivoirien depuis son retour en Côte d’Ivoire, le 17 juin 2021.

LIRE AUSSI : Simone Gbagbo, les textes de son parti sont prêts

Il y a eu d’abord les liens rompus avec avec Affi N’Guessan, son ancien Premier ministre et président du Front populaire ivoirien (FPI), un parti qu’il a également abandonné. Quelques mois plus tard, son épouse Dr Simone Ehivet, se désolidarisera de lui pour la création du Parti des peuples africains Côte d’Ivoire (PPA-CI), sa nouvelle formation politique.

Cet autre départ pourrait-il fragiliser l’ancien président ivoirien dans ses nouveaux objectifs politiques ? Non, estiment des observateurs.

Dr Geoffroy-Julien Kouao est écrivain et analyste politique. « Sur le plan arithmétique, on peut dire que le départ des trois personnalités citées peut être préjudiciable à l’ancien président de la République. Sur le plan politique, non », dit-il.

« En Côte d’Ivoire, les populations suivent les individus et non des idées. Laurent Gbagbo, est une des trois figures majeures de la politique ivoirienne qui suscitent de l’adhésion autour de leur personne. Ce n’est pas la première fois que des personnalités quittent Laurent Gbagbo. Rappelez-vous des départs de Maurice Bamba, Anaky Kobina, Ahoua Don Mélo, Louis André Dacoury Tabley, Valère Guéi etc. Face à ces dissidences et départs, Laurent Gbagbo a toujours su montrer sa capacité de résilience », analyse l’expert ivoirien pour 7info.

LIRE AUSSI : Nouveau parti de Gbagbo : après les propos de Koné Katinan, le camp Simone Gbagbo veut répliquer

Pour Geoffroy-Julien Kouao, seules les élections locales de 2023 permettront de situer sur le poids politique réel de ceux qui quittent le « navire Gbagbo ». Mais insiste-t-il, « aujourd’hui, le véritable adversaire de Laurent Gbagbo, c’est son âge ».

Charles Blé Goudé et Laurent Gbagbo ont tous deux séjourné à la CPI où ils étaient co-accusés de crimes contre de guerre commis en Côte d’Ivoire pendant la crise postélectorale de 2010-2011. C’est aussi ensemble qu’ils ont été acquittés le 31 mars 2021 par la justice internationale.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE