Sécurité

Évasion à la MACA, Koné Katinan réclame la démission du ministre de la Justice

Mis à jour le 24 juin 2022
Publié le 24/06/2022 à 9:57 , , ,

Justin Koné Katinan, porte-parole du Parti des peuples africains Côte d’Ivoire (PPA-CI) était face à la presse le jeudi 23 juin 2022. Au cours de cette rencontre avec les professionnels des médias, l’ex-ministre du Budget de Laurent Gbagbo s’est prononcé sur l’évasion de la MACA du narcotrafiquant, Mohamed Tambedou.

Le jeudi 16 juin 2022, un narcotrafiquant, Mohamed Tambedou, s’est évadé de la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (MACA). Le franco-sénégalais purgeait, depuis 2019, une peine de 10 ans de prison pour un trafic international de drogue.

Face à la presse le jeudi 23 juin, soit une semaine après les faits, Justin Koné Katinan, le porte-parole du Parti des peuples africains Côte d’Ivoire (PPA-CI) a exigé la démission du ministre de la Justice.

« Le premier responsable de l’évasion, c’est le ministre de la Justice. La responsabilité, c’est l’aptitude à répondre aux actes que vous posez, soit par vous-même ou vos proposés. Le monde entier a les yeux rivés sur la Côte d’Ivoire pour cette affaire de drogue », a-t-il fait savoir.

Selon les faits rapportés par le ministère de la Justice, le détenu a été sorti de sa cellule avec de faux documents pour une opération bancaire, hors de l’établissement pénitentiaire. À en croire les deux agents pénitentiaires et un agent du service social qui l’avaient conduit hors de la MACA, le 16 juin 2022, une fois dehors, Mohamed Tambedou en a profité pour se faire la malle.

Un fait que déplore le porte-parole du PPA-CI. « Le lendemain, dans un pays sérieux, le ministre de la Justice doit partir », a-t-il martelé.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE