Continent

Sénégal, un opposant doute de la renonciation à un autre mandat de Macky Sall et se fait arrêter 

Mis à jour le 7 juillet 2023
Publié le 07/07/2023 à 2:00 , , , ,

Le président du groupe parlementaire Yewwi Askan Wi et cadre du Pastef dirigé par Sonko, avait été convoqué à la sûreté urbaine de Dakar pour répondre à une convocation pour dérapage. L’opposant se montrait plus que méfiant sur les intentions du président Macky Sall.

« J’avertis les prochains candidats de l’APR. Évitez de manger chez lui et de boire son eau, car il est capable de vous empoisonner… et de dire que comme nous n’avons pas de candidat je reviens », a déclaré Birame Souleye Diop lors d’une conférence de presse animée le mardi 4 juillet 2023.

Birame Souleye a aussitôt été placé en garde vue pour avoir publiquement mis en doute le retrait du président Macky Sall. Le président Sénégalais, on se rappelle, a annoncé lundi 3 juillet 2023 qu’il ne briguera pas un nouveau mandat à la tête de son pays.

A LIRE AUSSI : Sénégal : Macky s’en va, Sonko sera-t-il éligible ?

Peu avant son arrestation, Birame Souleye s’était adressé aux Sénégalais à travers une vidéo largement diffusée sur les réseaux sociaux.  Le député de Pastef a reconnu s’être emporté.

« J’ai soulevé des propos à l’encontre du président Macky Sall, président de l’APR, qui ont dépassé mes pensées. C’est une erreur de ma part que je dois reconnaître en tant que patriote, en tant qu’une personne éduquée à travers des valeurs religieuses », regrette le président du groupe parlementaire Yewwi Askan Wi.

Le maire de Thiès-Nord a profité de cette tribune pour présenter ses excuses au président de la République ainsi qu’à tous les Sénégalais.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE