Continent

Sénégal : Sonko Premier ministre de Bassirou Faye, les raisons d’un choix

Mis à jour le 3 avril 2024
Publié le 03/04/2024 à 11:46 , , , , ,

Bassirou Diomaye Faye a prêté serment le mardi soir devant des centaines d’officiels. Le nouveau président sénégalais a choisi Ousmane Sonko, la figure-clé de son élection pour mener à bien la coordination ses activités gouvernementales.

Il se voyait président de la République mais sa candidature avait été invalidée. Ousmane Sonko, le leader de l’opposition aura tout de même un rôle clé dans l’exécutif de son pays.

Il a été nommé Premier ministre du Sénégal le mardi 2 avril 2024 soir. Le nouveau président Bassirou Diomaye Faye qui succède à Macky Sall, a choisi celui qui a joué un rôle-clé dans son élection.

On se rappelle que Ousmane Sonko avait lui-même proposé la candidature de Bassirou Diomaye Faye. Cela en réponse à la décision du juge électoral d’invalider son dossier de candidature dans la course à la présidentielle.

« Je mesure l’importance de la confiance qu’il (le président Faye) a placée en ma personne », a réagi sur la RTS Ousmane Sonko, 49 ans, qui a inspiré la jeunesse sénégalaise, frustrée par le chômage généralisé et la corruption au sein de l’élite dirigeante.

Le nouveau Premier ministre a ensuite annoncé la formation « dans les prochaines heures » d’un nouveau gouvernement.

Cette nomination symbolise la victoire de deux hommes qui ont su manœuvrer habilement pour remporter cette élection. Ousmane Sonko, très populaire mais empêché de se présenter en raison d’une condamnation judiciaire, a cédé sa place à son numéro deux, jusqu’alors peu connu.

Cette stratégie s’est révélée être un coup gagnant, avec une victoire écrasante de l’opposition dès le premier tour, avec 54 % des voix.

Opposant farouche de l’ancien président Macky Sall, Ousmane Sonko est très apprécié par la jeunesse sénégalaise. Malgré son exclusion de l’élection présidentielle en raison de cette condamnation pour diffamation, il a maintenu son innocence. « Diomaye est Sonko »

Sous le slogan  » Diomaye est Sonko », Ousmane Sonko a encouragé ses partisans à voter en faveur de son principal allié, Bassirou Diomaye Faye, qui a finalement remporté une victoire éclatante.

Après sa nomination, Ousmane Sonko a affirmé qu’il présenterait à Bassirou Diomaye Faye une liste complète des nominations ministérielles proposées pour approbation. Il a également souligné l’importance de partager les responsabilités et de soutenir le nouveau président dans cette tâche ardue.

Tristan Sahi

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE