International

Sénégal, 11 nouveau-nés périssent dans l’incendie d’un hôpital

Mis à jour le 27 mai 2022
Publié le 27/05/2022 à 8:05 , ,

C’est la consternation totale actuellement au Sénégal où onze nouveau-nés ont perdu la vie dans un hôpital du pays, apprend 7info, ce jeudi 26 mai 2022.

 

Il s’agit de l’hôpital Mame Abdou Aziz Sy Dabakh de Tivaouane dans l’ouest du Sénégal. Le feu serait parti d’un court-circuit depuis le service de la maternité avant de se propager aux autres services. Le bilan est triste et lourd. Onze enfants, tous des nouveau-nés ont péri dans les flammes, calcinés, annoncent les autorités du pays. Trois bébés ont cependant pu être sauvés du brasier.

Les causes exactes du feu ne sont pas encore identifiées. Mais une enquête est en cours pour mieux comprendre le drame et éventuellement situer les responsabilités. Dans le pays, le sinistre suscite une vague d’émotions au sein de la population qui met en cause l’état des centres de santé. Des réactions se multiplient également.

Sur son compte Twitter, le président Macky Sall actuellement en déplacement exprime sa compassion. « Je viens d’apprendre avec douleur et consternation le décès de 11 nouveau-nés, dans l’incendie survenu au service de néonatalogie de l’hôpital Mame Abdou Aziz Sy Dabakh de Tivaouane.
À leurs mamans et à leurs familles, j’exprime ma profonde compassion », peut-on lire dans le post.

« Cette situation est très malheureuse et extrêmement douloureuse », se désole Abdoulaye Diouf Sarr, le ministre de la Santé, également en déplacement hors du pays.

L’opposition politique n’est pas en reste. Dans un tweet, le député Mamadou Lamine Diallo critique les gouvernants.  » Encore des bébés brûlés dans un hôpital public… C’est inacceptable », écrit-il.

LIRE AUSSI : Sénégal: voici les munitions de guerre découverte dans des containers au port de Dakar

Ce drame n’est pas le premier au Sénégal. Il y a un an, un incendie s’était aussi déclaré dans un autre hôpital. Quatre nouveau-nés avaient aussi perdu la vie dans les flammes. Un court-circuit avait été identifié par les autorités de la ville comme étant la cause du drame.
L’ONG internationale Amnesty International appelle à la mise en place d’une commission d’enquête indépendante pour situer les responsabilités.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE