Côte d’Ivoire Société

Sécurité routière: Patrick Achi fixe un objectif de réduction des accidents de 50%

Mis à jour le 11 août 2021
Publié le 11/08/2021 à 10:00 , , ,

Face aux nombreux et graves accidents de la circulation qui endeuillent la population, le gouvernement ivoirien monte au créneau et renforce les dispositions de lutte déjà en vigueur. Un objectif a également été fixé.

C’est un objectif à atteindre. D’ici à 2025, le taux de létalité lié aux accidents de la route doit être réduit. Le mardi 10 août 2021, face aux particuliers, les acteurs du milieu des transports, les structures et organisations engagées dans ce secteur, le Premier ministre Patrick Achi a réaffirmé l’engagement de son équipe à travailler dans ce sens.

« Face au fléau de l’insécurité routière, le gouvernement réaffirme sa détermination à ne ménager aucun effort pour réduire le nombre d’accidents en Côte d’Ivoire. À travers un Plan stratégique de Sécurité routière exhaustif et moderne, nous devons parvenir à réduire de 50% les accidents de la route, en vue de protéger nos populations », a dit le chef du gouvernement, lors de la cérémonie de présentation de la Stratégie nationale de la Sécurité routière, dans le cadre de la campagne « Stop à l’incivisme sur nos routes » à Abidjan Port-Bouët.

En Côte d’Ivoire, rien qu’en 2020, plus de 12 000 accidents ont été enregistrés sur les routes. Au cours de cette même année, plus 10 500 personnes ont été victimes de graves blessures sur les routes, et 12% des accidents ont été causés par l’imprudence des motos et tricycles. C’est un triste tableau face auquel le gouvernement n’est pas resté insensible. Des initiatives et mesures sont prises depuis des années que ce phénomène est constaté.

Mais en dépit des investissements faits pour freiner le mal, le pays a  malheureusement connu au cours de la décennie écoulée, une recrudescence d’accidents graves de la route. En réaction, le gouvernement a adopté le 7 juillet 2021, une stratégie quinquennale 2021-2025 pour la sécurisation des routes ivoiriennes et des personnes qui les empruntent. Elle repose sur trois piliers que sont : l’efficience de la riposte, l’anticipation par la mise en œuvre de nouvelles technologies au service de la sécurité routière et l’engagement citoyen.

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« Ce plan qui sera examiné chaque année, prévoit la sensibilisation des usagers de la route, la prise de mesures nouvelles contre l’incivisme et l’indiscipline sur les routes, le déploiement de l’office de la sécurité routière (Oser) et l’installation des comités locaux de sécurité routière (CLSR) sur l’ensemble du territoire national. Avec comme grande innovation l’utilisation de la vidéo-verbalisation et la digitalisation des procédures de délivrance des documents et titres de transport », a précisé le ministre des Transports Amadou Koné.

Selon des études du ministère des Transports, les facteurs humains représentent 92 % des accidents. En outre,  le défaut de maîtrise du Code de la route, l’imprudence des conducteurs, l’imprudence des piétons, le stationnement dangereux et la vitesse excessive sont les causes importantes.

Dans la stratégie de lutte contre les accidents de la route, le ministère des Transports procède aussi à la sensibilisation à travers plusieurs messages. Ce sont : #conduire c’est respecté le Code de la route ; #la limitation de vitesse est fixée à 70 pour les agglomérations, 110 pour la route nationale et 120 pour l’autoroute ; #En moto, en voiture, en camion, ma plaque d’immatriculation est lisible et conforme.

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