Sécurité

Sécurité, Diégonéfla a désormais son commissariat de Police

Mis à jour le 31 août 2022
Publié le 31/08/2022 à 2:32 , ,

C’est chose faite depuis le mardi 30 août 2022. La commune de Diégonéfla à son tout premier Commissariat de Police. Un édifice entièrement financé par l’équipe municipale.

 

 

La lutte contre la criminalité sous toutes ses formes se poursuit en Côte d’Ivoire. Après Méagui le lundi 29 août 2022, c’est au tour de Diégonéfla dans le département d’Oumé, de recevoir son tout premier Commissariat de police.

C’est le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le Général Vagondo Diomandé qui a procédé à la mise en service officielle de cette infrastructure. Le bâtiment est construit sur un terrain de 1 920 m² avec une surface occupée de 494 m².

La construction du Commissariat de police de Diégonéfla s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la loi de programmation des forces de sécurité intérieure 2016-2020 qui prévoit la construction de 20 commissariats de Police. Un projet de loi qui a pour objectif d’apporter des solutions concrètes et durables aux difficultés observées au niveau de la sécurité. Il s’agit notamment de difficultés liées aux moyens humains, matériels et financiers de la Police, de la Douane, de la Direction des Affaires maritimes et portuaires, des Eaux et forêts, de l’Office nationale de la Protection civile.

 

 

LIRE AUSSI: Méagui, à peine inauguré le commissariat a déjà un 1er délinquant en cellule

 

Avec ce tout nouveau Commissariat à Diégonéfla, zone productrice de café et de cacao, c’est le maillage du territoire dans les régions du Gôh et du Loh Djiboua qui est ainsi renforcé. De même, la Police Nationale a l’opportunité de se rapprocher des populations, garantir leur sécurité en leur permettant de vaquer à leurs activités socio-économiques en toute quiétude. Mais également, permettre aux populations de se faire établir leurs pièces administratives qui relèvent des prérogatives de la Police Nationale.

Le Commissariat de Police de Diégonéfla relève de la compétence territoriale de la Préfecture de Police de Gagnoa qui, elle, couvre la région du Gôh et du Loh Djiboua. Il est le 10ème Commissariat de Police ouvert après les 1ers et 2èmes arrondissements de Gagnoa, les 1ers et 2èmes arrondissements de Divo, les Commissariats de circonscription de Lakota, Iré, Guibéroua, Oumé et Ouaragahio.

Tout comme les autres Commissariats de Police, celui de Diégonéfla aura son Comité consultatif d’éthique (CCE) et son Bureau d’accueil genre, chargé de la lutte contre les violences sexuelles et les discriminations faites aux femmes.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE