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Secteur bancaire, un forum pour accélérer le paiement digital en Côte d’Ivoire

Mis à jour le 20 juillet 2023
Publié le 20/07/2023 à 4:03 , , ,

« Révolution des systèmes de paiement : clé de l’excellence bancaire ». C’est autour de ce thème que s’est ouverte à Abidjan ce jeudi 20 juillet 2023, la première édition du Digital Payment Day. Cette rencontre des acteurs des secteurs bancaire, financier et de l’industrie du paiement en Côte d’Ivoire, vise à plancher autour des thématiques liées à la transformation digitale.

 

 

C’est une journée de débats qui a réuni dans un même lieu, des experts des secteurs bancaires et financiers, ainsi que des acteurs clés de l’industrie du paiement en Côte d’Ivoire. Objectif, approfondir le dialogue et adresser des sujets cruciaux en relation avec la transformation digitale des banques, des microfinances et des institutions financières.

Cette première édition du Digital Payment Day est à l’initiative de One Africa Forums, leader dans l’organisation de forums B2B, en partenariat avec la Société maghrébine de monétique (S2M).

Au menu de ce conclave, plusieurs communications au cours desquelles les experts ont passé en revue, des thématiques liées à la révolution des systèmes de paiement. Il s’agit notamment des défis et grandes tendances du paiement numérique et leurs impacts sur l’inclusion financière en Afrique.

Toujours dans la même veine, d’autres sujets axés sur les enjeux clés et évolutifs de l’expérience et de la proximité client ont également été abordés. De nos jours, le numérique est un outil intégral et véritable enjeu stratégique de développement. Et la Côte d’Ivoire n’est pas en reste. Pour preuve, l’effervescence digitale qu’a connue le pays cette dernière décennie a fortement contribué à son élan dans la Zone UEMOA.

 

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Une explosion numérique qui a permis de rendre plus dynamique l’écosystème bancaire, qui s’ouvre aujourd’hui naturellement sur l’ère de l’inclusion financière. L’avènement des technologies de l’information et de la communication a permis aux acteurs du secteur bancaire en Afrique et particulièrement en Côte d’Ivoire, de repenser leurs modèles d’affaires et de proposer de nouveaux services financiers plus accessibles et adaptés aux besoins des populations.

Par exemple, les services bancaires mobiles ont connu une croissance exponentielle, permettant à un plus grand nombre de personnes d’accéder aux services financiers de base, tels que les paiements, les transferts d’argent et la gestion des comptes, à partir de leur téléphone mobile.

De nombreuses dispositions ont été prises de la part des gouvernements pour permettre l’essor du numérique. Différentes spécialisations ont émergé du continent, chaque pays faisant le choix de son domaine d’activité.

On distingue trois grandes spécialisations du numérique : celle des centres d’appels avec le Maroc, la Tunisie, Madagascar et l’île Maurice, des véritables centres de recherche et d’innovation, tels que le Nigeria, le Kenya, l’Afrique du Sud et récemment le Ghana, et celle des hubs à start-up que sont la Tunisie, le Rwanda ou encore la Côte d’Ivoire.

 

Maria Kessé

 

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