Eco-business

Financement des PME, près de 20 milliards de fonds de garantie pour les banques

Mis à jour le 14 juin 2022
Publié le 14/06/2022 à 7:00 , , , , ,

L’entreprise se porte garant auprès des banques afin de les inciter à financer les PME. Une convention entre Proparco (Société de Promotion et de participation pour la coopération économique) et des banques ivoiriennes a été signée le lundi 13 juin à la résidence de France.

La plus grande difficulté pour les PME en Afrique, c’est le financement. Les banques font peu confiance aux entrepreneurs qui se retrouvent très souvent avec un projet non réalisé sous la main. C’est pour régler ce problème que Proparco s’est invitée dans l’écosystème de financement des entreprises en Côte d’Ivoire.

La société a signé avec Ecobank, Advans et la Société Générale de Côte d’Ivoire, une convention permettant la mise en place d’un fonds de garantie 30 millions d’euros soit de près de 20 milliards FCFA. Objectif, amener ces institutions bancaires à avoir plus confiance aux jeunes entreprises.

« L’objectif de cette convention signée avec Advans, Ecobank et la Société Générale, est de favoriser l’octroi de crédit à des PME, des TPE ivoiriennes. Notre apport consiste à amener les banques à prendre le risque PME. Nous estimons qu’il y a une perception des risques qui n’est pas forcément justifiée et savons que les PME représentent 40% du PIB. Donc c’est important de les soutenir. Nous proposons de partager le risque avec les banques. Et donc s’il y a une banque qui n’a pas été remboursée, elle peut venir voir Proparco pour régler le problème » explique à 7info, Fatoumata Sissoko-Sy, directrice régionale de Proparco en charge de l’Afrique de l’Ouest.

A LIRE AUSSI: Financement des PME : l’État ivoirien et ECOBANK signent une convention de 5 Milliards FCFA

Mais l’intervention de l’institution française ne se limite pas à la mise en place d’un fonds de garantie. Proparco propose d’accompagner les PME dans leur formation afin de rendre leurs projets plus viables.

« Les banques doivent mieux appréhender les risques PME. Celles-ci sont fragiles et ont aussi besoin de structuration. Il faut donc les former dans ce sens. La garantie n’est pas unique. Il faut travailler sur tous les volets de l’écosystème. Il est important pour les PME d’avoir aussi des fonds propres. La Banque va financer sur la base d’un historique ou d’une croissance. Proparco se propose de financer la phase d’amorçage et de pré-amorçage avec un accompagnement. Voilà pourquoi digital Africa rejoint le programme » renchérit Fatoumata Sissoko-Sy.

L’institution financière française annonce aussi d’autres partenariats avec des banques en Côte d’Ivoire. Ceci afin d’aider les PME à porter le développement du pays.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE