Sport

Sébastien Haller, du cancer des testicules au titre de champion d’Allemagne ?

Mis à jour le 23 mai 2023
Publié le 22/05/2023 à 5:00 , , , , ,

Son club est à deux doigts de remporter le championnat d’Allemagne. Pourtant Sébastien Haller revient de loin. Un cancer a bien failli l’éloigner des terrains pour toujours.

33e journée de Bundesliga. Le Bayern est surpris à domicile par Leipzig (3-1). Les Bavarois qui n’avaient qu’une petite longueur d’avance, un point sur Dortmund, deuxième, ont vu le titre leur échapper. La faute à un excellent Sébastien Haller.

A LIRE AUSSI: Dortmund, Sébastien Haller reprend l’entraînement

En déplacement à Augsbourg, l’Ivoirien revenu de maladie depuis le mois de janvier 2023, montrait la voie du succès à ses coéquipiers. Haller a inscrit un doublé pour la victoire sans partage de son équipe (3-0). Ce qui porte à 9 le nombre de ses réalisations toutes compétitions confondues avec Dortmund.

Une victoire lors de la prochaine journée et le Borussia est champion d’Allemagne pour la 9e fois de son histoire. Pourtant cette belle histoire a failli ne jamais être racontée.

Une nouvelle signature de contrat plombée par un cancer

Fin juin 2022, le Borussia Dortmund officialise l’arrivée de Sébastien Haller en provenance de l’Ajax d’Amsterdam. Avec le club hollandais, Haller a explosé les compteurs avec 34 buts (et 9 passes décisives) en 42 rencontres disputées, toutes compétitions confondues, dont 11 en 8 matches de Ligue des champions (3e buteur de la compétition, derrière Karim Benzema et Robert Lewandowski).

A LIRE AUSSI: Ligue des champions: Sébastien Haller inscrit un quadruplé et rentre dans l’histoire

Transféré chez les jaunes et noirs allemands pour remplacer Erling Haaland recruté par Manchester City de Pep Guardiola, Haller a juste commencé les entrainements, qu’une gêne au niveau de son entre-jambe, l’a obligé à se soumettre à des examens plus poussés. Les médecins lui diagnostiquent plus tard un cancer des testicules.

Haller devra être opéré et suivre une chimiothérapie. La maladie pourrait l’empêcher de retrouver les terrains et surtout compromettre tout son avenir.

La résurrection sur la route du sacre

« Quand on aime une personne, on veut la voir faire ce qu’elle aime. Et ce qu’il aime faire, c’est jouer au football. C’est vrai que pour les enfants, c’était bien de le voir à la maison mais pour lui, c’était difficile. Quand il est heureux tout le monde l’est donc quand il ne l’est pas, vous comprenez la situation », avait confié Priscilla Haller, l’épouse du joueur dans une interview.

Des examens, une opération puis des séances de chimiothérapie plusieurs fois dans le mois, voici les conditions dans lesquelles l’ancien attaquant de West Ham en Angleterre a passé les derniers mois de l’année 2022.

Il a finalement repris l’entraînement en décembre avec son club avant d’inscrire son premier but lors de la journée mondiale de lutte contre le cancer, une morale.

A LIRE AUSSI: Côte d’Ivoire : ces personnalités du showbiz et du monde des sports reconverties au christianisme

« Je me souviens lorsque vous m’aviez posé la question de savoir si Haller pouvait revenir à son niveau, je vous ai répondu qu’il y a beaucoup d’exemples de sportifs de haut niveau qui ont vaincu le cancer. Et je n’ai pas eu tort avec ce que je vois. Mais il faut savoir dans le cas de Haller que la tumeur était bénigne. Il fallait donc l’enlever complètement pour éviter qu’elle se propage. C’est ce qui a été fait. En tout cas, c’est une bonne nouvelle pour la Côte d’Ivoire », a réagi pour 7info, Dr Allangba de l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS).

Selon son entraîneur actuel Edin Terzic, Sébastien Haller sera encore meilleur la saison prochaine ». De bon augure pour la CAN 2023 que la Côte d’Ivoire ambitionne de remporter à domicile.

 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE