Culture

Côte d’Ivoire : ces personnalités du showbiz et du monde des sports reconverties au christianisme

Mis à jour le 30 septembre 2022
Publié le 29/09/2022 à 11:30 , ,

Claire Bahi, Dié Serge, Tiéhi Joel, Venom le cascadeur… découvrez ces 8 célébrités du showbiz et du sport ivoirien qui ont quitté leur vie de star pour devenir pasteur et se consacrer à l’œuvre de Dieu.

Artistes, footballeurs, anciens membres de la galaxie patriotique pour certains, ils ont aujourd’hui choisi de se reconvertir au christianisme et de servir Dieu.

Tiéhi Joël, le footballeur ordonné pasteur

Depuis le 24 septembre 2022, Tiéhi Joël, l’ancien footballeur international ivoirien, a été consacré pasteur au Havre dans la région de Normandie. C’était sous la supervision de la Révérende Hélène Kacou, l’épouse du défunt homme de Dieu, Kacou Sévérin.

L’ancien attaquant des Éléphants de Côte d’Ivoire n’est pas allé seul dans cette nouvelle mission. Joël est accompagné de son épouse, également consacrée Pasteur missionnaire. À la pointe de l’attaque de l’équipe de Côte d’Ivoire, Tiéhi Joël, titulaire d’un diplôme d’entraîneur UEFA A, a remporté la première Coupe d’Afrique des Nations (CAN) en 1992 à Dakar, au Sénégal. L’ex-footballeur était l’un des leaders de l’ex-galaxie des jeunes patriotes dans les heures chaudes de la crise qui a secoué la Côte d’Ivoire de 2022 à 2011.

Claire Bahi (août 2022), la consécration à Dieu après le coupé-décalé

Claire Kehoua Bailly, connue sous le nom d’artiste Claire Bahi, est désormais pasteur-évangéliste. L’ex-Première dame du Coupé-décalé fait peau neuve en donnant sa vie à Dieu. Après son baptême, cette artiste autrefois proche de DJ Arafat, a été ordonnée servante de Dieu le samedi 20 août 2022, dans la commune de Yopougon, plus précisément à la Maison charismatique de la 2e Gloire au quartier millionnaire. Une semaine seulement après cette consécration, Claire Bahi était déjà très active sur le terrain, faisant vibrer les fidèles d’onction.

Feu Dezy champion, icône du zouglou moderne

Désiré Claver Guinon connu sous le nom de scène de « Dezy Champion » est devenu pasteur quelques mois avant sa mort. Mais, c’est surtout sa carrière musicale qui l’a rendu célèbre à la fin des années 1990. C’est en prison que le jeune chanteur connaît une véritable conversion grâce aux conseils et au soutien d’un pasteur évangélique. À sa sortie de prison en 2003, il produit une série d’albums dans laquelle il devient « le messager de la Bonne Nouvelle » et appelle ses fans à la conversion. Il suit également une formation pour devenir pasteur pour le compte de la mission évangélique « L’armée royale ». Il meurt des suites d’un malaise, dans la nuit du 30 mars 2018. Il avait 40 ans.

Dié Serge depuis le 5 août 2022

L’ex-international ivoirien Dié Serge est lui aussi aujourd’hui homme de Dieu. Il avait pourtant hésité longuement entre deux passions qu’il chérit particulièrement : le rugby et le football, qu’il a pratiqué. Finalement, Serge Aristide Mhinseia Dié finit par choisir le service pastoral sous le nom de pasteur Dié. Sa reconversion totale a été faite le 5 août 2022.

LIRE AUSSI: Musique, le rap ivoire peut-il renverser le couple Coupé décalé-Zouglou ?

Venom le cascadeur, sa voix au service de Dieu

En mars 2022, les fans du showbiz sont surpris de la décision de l’artiste Venom le Cascadeur qui annonce sur sa page officielle Facebook, son retrait définitif du coupé-décalé. Koffi Olivier, de son vrai nom, entend désormais mettre son talent musical au service de l’évangélisation, mais pas en tant que pasteur.

« C’est une décision que je devais prendre depuis. C’est la plus belle décision pour moi aujourd’hui et je suis très heureux de vous l’annoncer », avait écrit Venom le Cascadeur.

Touré Zeguen ordonné au Ghana

Touré Moussa Zéguen, membre fondateur de la galaxie patriotique proche de l’ancien président Laurent Gbagbo, a rencontré Dieu en exil au Ghana. Il s’était réfugié dans ce pays comme de nombreux Ivoiriens après la crise post-électorale de 2010-2011 en Côte d’Ivoire.

Entre 2015 et 2016, Touré Moussa, alias « Zéguen », chef du Groupement des patriotes pour la paix (GPP), renoue avec la paix et se lance dans l’évangélisation.

 Kley Saleh, de la musique à l’église puis à la musique

L’ex-chanteur ivoirien Kley Saley a fait un détour également dans le cercle des hommes de dieu, comme pasteur et chantre de l’Éternel. Plus de 10 ans après avoir quitté la scène musicale pour se consacrer à l’église, Kley Saley envisage de revenir à la musique urbaine qui l’avait révélé au grand public. Dans une émission télé, l’auteur de la chanson « Kley Saley s’en fout » indique n’avoir rien perçu pendant qu’il servait Dieu.

Tristan Sahi

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE