Société

Santé, le gouvernement va recruter 8000 nouveaux agents

Mis à jour le 26 août 2022
Publié le 26/08/2022 à 9:00 , , ,

Le gouvernement ivoirien qui prévoit un investissement de plus de 1 000 milliards FCFA dans le secteur de la santé d’ici à 2030, va recruter de nouveaux praticiens à travers le concours d’entrée à l’Institut national de formation des agents de la santé (Infas).

 

L’information est donnée le mercredi 24 août 2022 lors du lancement du concours qui a été fait par le ministre de tutelle, Pierre N’Gou Dimba, au CHU de Treichville.

A en croire le premier responsable de la santé, ce recrutement qui s’inscrit dans le cadre de la réforme hospitalière en Côte d’Ivoire, vise à combler le déficit de ressources humaines dans le système sanitaire, dans les deux ou trois prochaines années.

Depuis son accession à la magistrature suprême, Alassane Ouattara n’a cessé de réhabiliter et de construire de nouveaux établissements sanitaires.

Ainsi, plus de 800 milliards FCFA d’investissements ont été mobilisés entre 2019, 2020 et 2021 pour doter le pays en infrastructures sanitaires adéquates avec des plateaux techniques aux normes et des prestataires de soins de qualité.

« Ces équipements et infrastructures sans du personnel en nombre suffisant et de qualité ne serviront à rien », a reconnu Pierre Dimba.

Au niveau de la gouvernance, le pays a débuté la digitalisation des actes avec la mise en place d’un Système d’information hospitalier (Sih) et du Dossier patient informatisé (Dpi).

En dépit des attentes majeures prises en compte par l’Etat de Côte d’Ivoire, la Plateforme nationale secteur-santé souhaite la mise en œuvre de la loi portant réforme hospitalière.

« Nous souhaitons la signature des décrets et arrêtés d’application de la loi portant réforme hospitalière en Côte d’Ivoire, en vue de sa mise en œuvre à partir du 1er juillet 2022. Il faut aussi créer, organiser et faire fonctionner les services de gestion des ressources humaines dans toutes les directions régionales de la Santé », a indiqué son président, Kpan Mouti, lors de la célébration de la fête du travail du 1er mai 2022.

LIRE AUSSI : Les concours de l’Infas sont ouverts

En outre, la Plateforme nationale secteur santé réclame la prise d’un décret octroyant aux ressources humaines de la Santé, une prime d’incitation trimestrielle et une prime de sujétion.

Les épreuves de l’INFAS se dérouleront du 24 Août au 04 septembre 2022 à Abidjan et à Bouaké. Quant aux résultats, ils seront proclamés « à partir du 05 octobre 2022 ».

 

Tristan sahi

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE