Société

Sangouiné : en mission de déguerpissement, 6 agents des Eaux et forêts attaqués à la machette

Mis à jour le 6 avril 2023
Publié le 05/04/2023 à 4:45 , , , ,

La localité de Sangouiné dans la région du Tonkpi à l’ouest du pays a été le théâtre d’une vraie boucherie, le mardi 04 avril 2023. Des agents de la SODEFOR, en mission de déguerpissement de clandestins, ont été les cibles d’une attaque à armes blanches.

 

 

Au moins 6 agents de la SODEFOR et 13 aides (manœuvres) en mission de protection dans la forêt classée de Sangouiné ont été pour cibles dans une attaque menée par des individus non identifiés. Dans un communiqué reçu de la brigade de gendarmerie de Sangouiné, il est mentionné des blessures par arme blanche (machette) de 06 agents de la SODEFOR et de 13 agents civils. Les faits se sont déroulés le mardi 04 avril 2023 aux environs de 12 heures, au cours d’une opération de déguerpissement dans la forêt classée de Sangouiné.

Selon, le communiqué de la SODEFOR-Man, la délégation d’agents, dirigée par le colonel Kouassi Fodjo a unilatéralement dressé un chronogramme de déguerpissement à la date du 04 au 09 avril 2023 de ladite forêt, faisant fi des recommandations de la réunion du 31 mars 2023, présidée par le secrétaire général 2 de la préfecture de Man, Guiria Stéphane. Une rencontre qui prescrivait une rallonge de 5 mois afin de donner des chances de réussite à l’opération de déguerpissement.

 

LIRE AUSSI: Kokoumbo, le déguerpissement d’un site d’orpaillage vire au drame et fait plusieurs morts

 

Contre toute attente, aux environs de 07 heures, un dispositif d’une cinquantaine d’éléments, composé essentiellement des agents de la SODEFOR et des aides (manœuvres), à bord de 04 véhicules (02 véhicules de transport de troupes et 02 Pick-up), ont fait irruption dans ladite forêt. Malheureusement, à cette opération, les planteurs sont farouchement opposés, occasionnant des coups et blessures.

Le bilan fait état de 19 blessés, dont 06 agents de la SODEFOR et 13 aides (manœuvres) requis pour la circonstance. Le matériel roulant n’a pas échappé au courroux des clandestins. Des parebrises endommagés de deux Hino canter, deux Nissan hardbody et une Mitsubishi, ont volé en éclat.

 

Olivier Dan, correspondant régional

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE