Eco-business

San Pedro, Bolloré installe une station d’empotage moderne pour le cacao

Mis à jour le 15 mai 2022
Publié le 15/05/2022 à 4:00 , , ,
Les acteurs de la filière cacao qui font transiter leurs produits par le port de San Pedro n’ont plus de souci à se faire pour l’écoulement rapide de leurs marchandises. Une plateforme d’empotage moderne a été construite dans cette ville.

L’inauguration de l’infrastructure a eu lieu le vendredi 13 mai 2022.
Il s’agit d’une plateforme moderne construite par Bolloré Transports et Logistics qui se donne ainsi les moyens d’améliorer ses qualités de services dans le domaine. Cette station d’empotage est un système qui apporte un coup d’accélérateur aux opérations d’empotage dans la zone portuaire de San Pedro, premier port mondial d’exportation de fèves de cacao en vrac.

Dans la pratique, sur cette plateforme de la société, dès son arrivée sur le site, le cacao suit plusieurs étapes. Les camions transportant les sacs de fèves sont reçus, les lots réceptionnés avant d’être conduits au déchargement et entreposage. Les sacs sont ensuite conduits sur un plateforme de saignée ou de découpe, où leur contenu servent à remplir des silos avant la mise en conteneur.

Puis vient le stockage des conteneurs pleins sur un parc dédié dans l’attente d’une déclaration avant l’acheminement au port. Le tout en un temps record et avec des moyens entièrement robotisés et automatisés.

Grâce à cet investissement d’un milliard FCFA, Bolloré Transports et Logistics augmente ses capacités de traitement de cacao sur sa base logistique de San Pedro. Ce sont entre 80 et 90 conteneurs soit environ 1500 tonnes de cacao qui sont en effet traités désormais par jour soit un accroissement du volume de cacao traité allant jusqu’à 50%.

« Cette infrastructure entièrement robotisée et automatisée, la 3e du genre construire par notre entreprise en Côte d’Ivoire, favorise un temps d’empotage plus rapide et une fluidité du processus d’exportation des fèves de cacao en vrac conteneur, offrant ainsi, une plus grande compétitivité au port de San Pedro », a fait savoir Joël Hounsinou, le directeur général de Bolloré Transports et Logistics Côte d’Ivoire.

Pour Félix Anoblé, le maire de San Pedro, la station d’empotage vient résoudre un problème pour les producteurs, la longue attente des camions brousse au niveau des usines. Car soutient-il, il y a désormais « un gain de temps mais une amélioration de conditions de traitement ».

Cette plateforme profite également à toute la chaîne de transport maritime ( armateur, acconier, transitaire, transporteur…) de la portuaire de San Pedro. C’est la troisième de Bolloré Transports et après les deux autres dans la zone portuaire d’Abidjan.

Richard Yasseu et Éric Coulibaly
envoyés spéciaux à San Pedro
7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE