Eco-business

Cacao : les producteurs contents du nouveau prix, mais…

Mis à jour le 2 avril 2022
Publié le 02/04/2022 à 9:00 ,

Pour la commercialisation dans la campagne intermédiaire qui commence le 1er avril 2022, le prix bord-champ du kilogramme du cacao est fixé. Le monde paysan apprécie l’annonce.

Une hausse de 10% par rapport à l’année précédente. Le prix du kilogramme de cacao pour la campagne intermédiaire 2022 est fixé à 825 FCFA, contre 750 FCFA, a annoncé jeudi 31 mars 2022, le ministre d’État, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Adjounami Kouassi.

Chez les paysans, la nouvelle est à saluer. « C’est un très bon prix. Il faut admettre que le gouvernement fait beaucoup d’efforts pour que ce qui a été dit soit respecté. Nous sommes à plus de 60% du prix CAF. Ce prix est vraiment à saluer », réagit Obed Blondé Doua, un producteur de la ville de Man, à l’ouest de la Côte d’Ivoire, joint au téléphone par 7info.

Le ministre d’État, Adjoumani Kouassi, ce changement à la hausse du prix du kilogramme de l’or brun en Côte d’Ivoire, a été pris pour permettre aux producteurs « de mener à bien leur activité et de disposer d’un minimum pour assurer le quotidien ».

Si la décision est applaudie en milieu rural, les acteurs posent un problème de sécurité dans les transactions entre acheteurs de produits et producteurs. « Pour moi, il faut travailler de sorte que la traçabilité soit une réalité et que le cash puisse disparaître dans les transactions bord-champ. Parce que la plus grande concurrence que les multinationales mènent aux coopératives de base est la disponibilité du cash. Si on travaille en sorte que le cash disparaisse et que les paysans acceptent le paiement électronique, cela va faciliter le travail et protéger la vie des gens. Car il y a trop de braquages », souhaite Obed Blondé Doua.

Dans l’Ouest ivoirien, pendant la traite des produits de rente, les agressions à mains armées se multiplient, souvent avec mort d’hommes. Le dernier cas de braquage en date remonte au samedi 29 janvier 2022. L’attaque a eu lieu sur l’axe Man-Biankouma. Un opérateur dans la filière café-cacao, un ressortissant libanais, a été froidement abattu par des individus armés. Après leur forfait, les malfaiteurs ont emporté la somme de 25 millions FCFA, laissant derrière eux le corps sans vie de Makki Adnan. On se rappelle que face à cette insécurité saisonnière, le préfet de police de Man, avait convoqué les acteurs de la filière café-cacao (opérateurs économiques, structures bancaires et les forces de défense et de sécurité de la région) le mercredi 2 février 2022 à la préfecture de police de Man. L’objectif était de trouver des pistes de solutions à ce grand banditisme.

La campagne intermédiaire prend fin le 30 septembre 2022.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE