Côte d’Ivoire

Royaume de Moossou, qui est le nouveau Régent intronisé intérimaire du roi Assoumou Kanga

Mis à jour le 4 mars 2024
Publié le 04/03/2024 à 4:13 , , , , ,

Après l’acte de destitution de leur roi annoncé le 15 juillet 2023, les générations Noudjou et Bloussoué de Moossou, ont procédé à l’intronisation d’un nouveau Régent le samedi 02 mars, conformément aux us et coutumes des Abouré. 

Le choix des notables a été porté à l’unanimité sur le doyen d’âge Niamké Amon Bernard, 86 ans, fonctionnaire du Port-Autonome d’Abidjan à la retraite. Sa mission, gérer les affaires courantes du royaume de Moossou.

Modeste Niakadié, membre de la génération Bloussoué se réjouit de cette entame de dénouement de la crise qui paralyse le village depuis bientôt huit mois.

« Nous avons destitué l’ancien roi. Le nouveau régent va assurer l’intérim jusqu’à la désignation d’un nouveau roi dans la lignée des Samandjè. Nous sommes très heureux car les choses vont reprendre leur cours normal », se félicite Fernand Boisso N’Da, chef de la génération Bloussoué

Selon la constitution des Abouré èhè, en cas de vacance du pouvoir royal, c’est la famille Assokopouè qui assure l’intérim, jusqu’à ce que la famille royale Samandjè désigne un autre Roi.

Le préfet de Grand-Bassam prend acte de la désignation du nouveau régent.

Contacté par 7Info, le préfet de Grand-Bassam, Nassou Sidibé, dit avoir pris acte de l’installation du nouveau Régent en dépit de nombreuses concertations infructueuses pour concilier les parties.

« Depuis le début de la crise, nous avons entrepris plusieurs médiations avec l’appui des autres royaumes notamment d’Ebra. Mais les positions tranchées des uns et des autres n’a pas permis de concilier les deux parties, a fait savoir Nassou Sidibé, Préfet de Grand-Bassam. Nous avons été informés de l’installation du régent. Nous prenons donc acte », a-t-elle ajouté.

Nanan Assoumou Kanga, est le 21e roi à régner sur le Royaume de Moossou depuis le 5 mai 1991. Si le processus de sa destitution arrive à terme, il sera le 3è roi destitué depuis la fondation du village au XVIIIè siècle, après les souverains Dibè Joseph en 1953 et Aka Miessan Koffi en 1933.

Qui est Niamkey Amon ?

Niamkey Amon, 86 ans et père de 7 enfants est natif de Moossou; ancien employé du port autonome à la retraite, il était membre de la génération Bégnini et de la catégorie Djamanibé. Depuis l’an 2000, il est notable avec bon nombre des membres de sa génération.

Les détracteurs du Roi Nanan Kangah Assoumou, l’accusent d’avoir “spolié leurs terres : plus de 11 ha chez les Noudjou et 4 ha 800m2 chez les Bloussoué”.

Tout comme le roi, le Régent règne, mais ce sont les générations qui gèrent le village ; il représente le royaume aux cérémonies officielles. Nous avons l’exemple du régent Attékéblé Peter qui a signé avec les colons en 1882 le traité de coopération entre la France et la Côte d’Ivoire. La principale mission du régent, est de gérer les affaires courantes et de veiller à l’application des lois du village. Contrairement au roi, il ne siège pas à la cour royale, et il ne s’assoit pas sur le trône, symbole du pouvoir chez les èhè. Sa mission prend fin dès l’installation d’un nouveau Roi.

Tristan Sahi

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE