Politique

RHDP, MFA, CEI Anaky Kobenan sans détour sur l’actualité politique ivoirienne 

Mis à jour le 20 août 2019
Publié le 20/08/2019 à 5:42 , , , ,

Invité de l’émission « fauteuil blanc » du nouveau réveil, ce mardi 20 aout 2019, Anaky Kobenan a fait savoir qu’il est et demeure le Président du MFA. Il a aussi fait des révélations sur sa rupture avec le pouvoir.

Dans cette émission qui a eu pour thème « la Côte d’Ivoire de 2000 à 2019 : état des lieux et vision des élections de 2020 », l’ex allié du RHDP a parcouru toute l’actualité politique nationale, notamment les élections présidentielles de 2020 et la future plateforme de l’opposition. Pendant 90 min, il a répondu aux questions des journalistes qui prenaient part à l’émission.

Anaky Kobena qualifie de « catastrophique » le bilan du RHDP dirigé par Alassane Ouattara. C’était le lieu pour lui d’appeler les partis de l’opposition à s’unir pour dit-il, « sauver la Côte d’Ivoire ». Cependant, il n’exclut pas une rencontre avec le Président de la République, fait-il savoir. « Je vais demander à le voir. Il sait ce que je suis. Je vais lui dire que sa manière de vouloir gagner les élections de 2020, est une chimère totale », a-t-il martelé, au cours de l’émission « fauteuil blanc », ce mardi organisée par le Nouveau Réveil à son siège.

« J’ai été naïf d’avoir été dans le RHDP. Ce parti a été une utopie », déclare Anaky Kobena, président fondateur du Mouvement des Forces d’Avenir (MFA) qui a fait des révélations sur sa rupture prématurée avec le pouvoir, le RHDP. Tout en exprimant ses regrets d’avoir siégé dans ce groupement devenu récemment parti politique, il dénonce une mauvaise gestion dès sa création par les Présidents Bédié et Ouattara. « Dès le départ les choses n’étaient pas aisées. Il n’y avait presque pas de relation normale », a-t-il révélé.

Quelques années après son départ du RHDP, Anaky Kobena se dit avoir bien fait de quitter le parti d’Alassane Ouattara, car selon lui, il voyait les choses venir. « Ça été une chance pour moi d’avoir quitté au plus vite le RHDP », indique-t-il. L’ex ministre des transports de Laurent Gbagbo ne partageait pas les manières de faire et penser du Président Bédié et Ouattara, ce qui a provoqué son départ.

A lire aussi: FOCUS SUR LE PALAIS DES CONGRES DE DAOUKRO ENVAHI PAR LES SQUATTEURS

Il s’est par ailleurs prononcé sur la Commission électorale indépendante (CEI).

Anaky Kobena met en garde le gouvernement avec à sa tête le Président de la République, Alassane Ouattara sur la mise en place d’une Commission Électorale Indépendante (CEI) pour une meilleure organisation des élections de 2020. « Il est dans un aveuglement total qui n’arrange ni Ouattara lui-même ni la Côte d’Ivoire », fait-il savoir. Il dénonce en outre la nouvelle loi votée à l’Assemblée Nationale sur la recomposition de la CEI.

Lors de cette émission devant plusieurs journalistes, Anaky Kobena déclare qu’il est et demeure encore le Président légitime du Mouvement des Forces d’Avenir. « Les multiples MFA que vous pouvez rencontrer ici et là, dite vous que ce n’est pas le mien », a-t-il souligné.

La question sur la future plateforme annoncée le président du PDCI-RDA était aussi au centre des sujets abordés par Anaky Kobena. Selon lui, le Président Bédié devra organiser une cérémonie symbolique pour la mise en place de cette plateforme. Il a aussi rappelé aux partis de l’opposition que la priorité de leur combat doit être non pas de gagner les élections de 2020, mais plutôt de faire en sorte qu’il ait les conditions requises pour la bonne tenue des élections. Dans la même veine, il se dit rassuré pour 2020, car pour lui la décision appartient à la population ivoirienne.

DIANE Drissa

7info

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE