Politique

Retour de Gbagbo en Côte d’Ivoire:  Koné Katinan recadre Issiaka Diaby

Mis à jour le 19 mai 2021
Publié le 19/05/2021 à 11:25 , , ,

Les préparatifs du retour de Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire vont bon train. Rentré d’exil fin avril 2021, Justin Koné Katinan, l’ancien ministre du Budget de Laurent Gbagbo, a entamé des tournées dans différentes rédactions  pour en parler avec les journalistes.

 

À la tête de la commission communication du comité d’accueil de l’ancien président Laurent Gbagbo,  Justin Koné Katinan a eu des échanges le mardi 18 mai 2021 à Abidjan Cocody avec des journalistes. L’ex-ministre du Budget sonne la mobilisation pour le retour de son mentor. « Laurent Gbagbo revient en Côte d’Ivoire, et nous devons nous organiser pour lui réserver un accueil chaleureux », a-t-il souhaité.

Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé ont été définitivement acquittés le 31 mars 2021 par la CPI. Le président ivoirien Alassane Ouattara a donné son accord pour leur retour en Côte d’Ivoire. Mais le retour du fondateur du Front populaire ivoirien (FPI) n’est pas du goût de tous. Le collectif des victimes de Côte d’Ivoire à travers son président Issiaka Diaby, y est formellement opposé. Cette organisation a même initié des manifestations de protestations pour le signifier.

LIRE AUSSI: ​Port-Bouët : FPI et victimes des crises, interdits de manifester

Pour Justin Koné Katinan, « personne n’a un droit de condamnation sur Gbagbo. Issiaka Diaby ne doit pas jouer avec la douleur des gens. Il y a eu le procès d’Amadé Ouérémi, condamné pour génocide. Ce n’est pas Gbagbo qui a perpétré ces crimes de masse ». Et de révéler que la CPI a l’obligation de faire revenir Laurent Gbagbo et son coaccusé Charles Blé Goudé pour être conforme au Traité de Rome qui régit cette Cour de justice.

À en croire Koné Katinan, le retour en Côte d’Ivoire de Laurent Gbagbo va renforcer la réconciliation nationale.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE