Politique

Rencontre Ouattara-Gbagbo: silence intrigant de la classe politique

Mis à jour le 23 juillet 2021
Publié le 22/07/2021 à 5:00 , ,

Manque d’inspiration ou simple volonté de se garder de s’exprimer sur le sujet ? La question a tout son sens au regard du mutisme jusque-là observé dans la classe politique depuis l’annonce d’une rencontre prochaine au palais présidentiel le 27 juillet, entre le président Alassane Ouattara et son prédécesseur Laurent Gbagbo.   

« Le président Alassane Ouattara recevra Laurent Gbagbo le 27 juillet, au palais de la présidence », a déclaré le porte-parole du gouvernement Amadou Coulibaly, au cours d’une conférence de presse animée le mercredi 21 juillet 2021.

24 heures après à l’annonce de cette rencontre, la classe politique ivoirienne demeure silencieuse. Nul ne s’est exprimé sur le sujet. Pourtant, cette rencontre du mardi 27 juillet constitue le rendez-vous politique tant attendu par les Ivoiriens depuis le retour au bercail le 17 juin 2021, de Laurent Gbagbo suite à son acquittement définitif par la Cour pénale internationale (CPI).

Depuis la fin de la crise postélectorale 2010-2011 qui a coûté la vie à 3 000 personnes, le président Alassane Ouattara a entamé des actions visant à réconcilier les Ivoiriens. Mais le processus a du plomb dans l’aile. L’ancien chef de l’Etat Laurent Gbagbo est considéré par une partie de la population ivoirienne comme étant le chaînon manquant de la réconciliation nationale. La rencontre du 27 juillet marquera le premier pas vers la décrispation du climat politique et la réconciliation nationale.

LIRE AUSSI: Rencontre Ouattara-Gbagbo, les internautes expriment leur joie

Mais pour l’heure les principaux animateurs de la scène politique ivoirienne ont décidé de se soumettre à la loi de l’omerta. Ni le PDCI-RDA, le Front populaire ivoirien dans ces deux branches, le RHDP encore moins l’UDPCI, pour ne citer que ces formations politiques, n’a réagi. Manque d’inspiration ou simple volonté de se garder de s’exprimer sur le sujet ? Seule la presse nationale et internationale évoque le sujet dans ses productions.

La dernière rencontre entre Laurent Gbagbo et d’Alassane Ouattara remonte au samedi 27 novembre 2010. C’était à la veille du second tour de la présidentielle controversée de 2010.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE