Politique

Union de l’opposition, le FPI favorable à toute initiative

Mis à jour le 18 septembre 2020
Publié le 18/09/2020 à 1:46 , , , ,




Le Front populaire ivoirien se dit favorable à toute initiative appelant à une union de l’opposition pour favoriser des élections transparentes et crédibles. Dans un communiqué dont 7info a reçu copie, le FPI tendance AFFI N’Guessan, candidat retenu, souhaite une synergie entre les partis de l’opposition pour aller aux élections du 31 octobre.

Au cours d’une conférence de presse, jeudi 17 septembre 2020 , l’ex-président de l’Assemblée nationale, candidat recalé, Guillaume Soro a appelé les leaders des partis de l’opposition à s’unir pour que l’élection présidentielle soit démocratique et transparente. Cet appel de l’ancien Premier ministre, a été entendu, quelques heures après. C’est le Président du PDCI-RDA, Henri Konan Bédié, candidat retenu, qui a été le premier à répondre favorablement à l’appel de Guillaume Soro. Même si cela n’est pas clairement mentionné, le FPI d’Affi N’Guessan est favorable à l’appel de Guillaume Soro.

Dans un communiqué, le FPI rappel que son candidat, Affi N’Guessan avait « appelé à un grand rassemblement de toute l’opposition ivoirienne en vue d’œuvrer à l’instauration d’un processus électoral ouvert, crédible et transparent ».

Pour le parti de l’ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo, c’est dans l’unité, que l’opposition pourra faire partir le pouvoir RHDP. « Ce nécessaire rassemblement de l’opposition permettra de mutualiser les forces en vue de contraindre le pouvoir RHDP à mettre en place des institutions crédibles pour l’organisation de l’élection présidentielle d’octobre 2020« , a lancé le communiqué signé par Jean Bonin, porte-parole du candidat Affi N’Guessan

Parce que  « ses compatriotes ont soif d’alternance pacifique afin de mettre fin au cycle trentenaire de violences qui émaillent régulièrement les élections », le FPI dit oui à front commun de l’opposition. « Le candidat du FPI accueille favorablement toute initiative qui concourt à l’atteinte de l’objectif de rassemblement et d’organisation d’un scrutin électoral crédible », martèle son communiqué du 18 septembre 2020.

Drissa DIANE
7info.ci 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE