Eco-business

Renaud Glenisson (DG de JUMIA CI) : « Désormais nous vous livrons tout et partout en Côte d’Ivoire »

Mis à jour le 11 septembre 2023
Publié le 05/09/2023 à 7:00 , ,

Comment se porte le e-commerce en Côte d’Ivoire et est-ce que ce service couvre le pays profond ? Dans cet entretien, Renaud Glenisson, le directeur général JUMIA CI, une structure qui exerce dans ce domaine d’activité, explique ce qui en est de sa startup.



Quelles sont vos impressions après ces 12 premiers mois passés à la tête de Jumia Côte d’Ivoire ?

Au cours de cette première année, nous avons continué à développer Jumia et l’e-commerce, notamment à l’intérieur du pays. En effet, nous avons identifié des besoins de ce côté-là. La startup étant engagée indéfectiblement et inconditionnellement à satisfaire tous les Ivoiriens, nous-nous y sommes investis sérieusement afin de permettre aux populations rurales de jouir à degré égal des bienfaits du e-commerce à travers un modèle innovant de commerce de proximité. Aujourd’hui, nous sommes présents dans plus d’une centaine de villes avec une forte pénétration dans tout le pays et une expansion réussie à l’intérieur du pays et notamment en zone rurale où plus de 47,5 % de la population ivoirienne y vit. Cela fait de ces zones une part cruciale du marché à adresser.

Nous exploitons désormais plus de 181 Points de retrait ou Pick-Up Stations (PUS) (Magasins de commerce électronique, NdlR) dans 107 villes notamment Tabou et Tengrela. Ce, grâce à des partenariats stratégiques noués avec des opérateurs logistiques tiers (3PL) à travers tout le pays et qui nous permettent de rationaliser les opérations de la chaîne d’approvisionnement.
Ainsi, des départements tel que Yamoussoukro, Bouaké, Korhogo et San-Pedro montrent une croissance prometteuse de la demande des consommateurs. Et Jumia est prête à répondre à cette demande grâce à ses capacités logistiques exceptionnelles. Nous avons également élargi notre assortiment avec une diversité de produits et de nouvelles marques. Aujourd’hui, nous vous livrons tout ce dont vous avez besoin au quotidien.

LIRE AUSSI : E-commerce, un site de vente en ligne typiquement ivoirien voit le jour

Comment, face à un taux de pénétration d’Internet relativement bas, votre société parvient-elle à faire converger les besoins des populations et ses offres ?

C’est en cela l’engagement de satisfaire tous les consommateurs prend tout son sens. Autrement dit comment contourner l’obstacle Internet et servir plus de 50 % de la population n’ayant pas accès à internet. Alors pour relever ce défi, nous avons initié le concept JForce. Il s’agit de mettre l’accent sur les canaux de commercialisation locaux et hors ligne. Ce faisant, nos équipes ont travaillé à éduquer les consommateurs et sensibiliser ceux-ci. Opération qui a généré la création d’un réseau de plusieurs consultants commerciaux indépendants.
Grâce à la JForce et notre réseau dense de points de vente, nous répondons plus efficacement aux besoins des consommateurs qui n’ont pas accès à une grande variété de produits en raison des options limitées du marché local. En facilitant l’accès de l‘e-commerce aux consommateurs ruraux à travers une présence physique, Jumia se rapproche des populations en offrant un catalogue très diversifié de produits, des prix abordables et des commandes livrées près de chez eux.

Visiblement vous avez décidé de prendre une part active au renforcement de l’employabilité en Côte d’Ivoire ?

Tout à fait ! Nous avons créé des milliers d’opportunités pour les jeunes de Côte d’Ivoire. L’idée étant de leur permettre de devenir leur propre patron en entreprenant et en promouvant à la fois le commerce électronique. En retour, ces jeunes engrangent des commissions grâce aux ventes réalisées sur Jumia. Selon le cabinet BCG, plus de 5 millions d’emplois pourraient être créés en Afrique par les “marchés en ligne” en 2025. Cela prouve tout l’impact de l’écosystème du e-commerce sur l’emploi, à travers les vendeurs, les livreurs, les partenaires, les emplois directs etc.
En plus de nos salariés directs, nous travaillons avec des partenaires dans les pick-up stations et avec plus de 17 000 J-Forceur partout en Côte d’Ivoire.

LIRE AUSSI : E-commerce, Zipline et Jumia vont lancer la livraison à domicile par drone en Afrique

Pour être plus précis, qu’en est-il des implications de vos initiatives notamment JForce ?

Notre objectif majeur est de desservir toute la Côte d’Ivoire. Aujourd’hui, nous sommes présents dans une centaine de villes avec une forte pénétration dans tout le pays et une expansion réussie au-delà d’Abidjan. En facilitant l’accès de l‘e-commerce aux consommateurs ruraux à travers une présence physique, nous offrons un catalogue très diversifié de produits, des prix abordables et des commandes livrées près de chez eux.

Vous venez de fêter le 11ème anniversaire de JUMIA en Côte d’Ivoire. Quel bilan faites-vous pour la première décennie ? Et que réservez-vous aux populations à la faveur de ces festivités ?

Nous avons un bilan positif parce qu’en onze (11) années d’opération, la startup peut revendiquer une couverture nationale. Nous avons réussi à être présent et leader dans tout le pays, avec plus 500 000 produits disponibles sur le site (www.jumia.ci).  Mieux, nous avons développé plusieurs catégories d’offres au fil des années. Aujourd’hui, vous pouvez retrouver sur notre plateforme de l’électroménager, des articles de modes et beauté, des meubles et la décoration, des pièces de véhicules, des produits agricoles et bien d’autres choses… Tout ceci aux meilleurs prix pour le grand bonheur des consommateurs. 90 % de nos clients déclarent avoir économisé de l’argent grâce à leurs achats et plus de 70 % d’entre eux commandent à nouveau pour cette même raison.

LIRE AUSSI : E-commerce- Glovo s’installe à Abidjan et lance la concurrence sur la livraison de commandes

Je voudrais profiter de cette occasion pour dire mes sincères remerciements à nos clients grâce à qui l’entreprise existe et qui nous font confiance. Mais également merci à nos vendeurs et partenaires qui nous aident à satisfaire nos clients. Et enfin, associer à ces remerciements bien entendu, à ces artisans de toutes ces performances que sont les employés de JUMIA Côte d’Ivoire.

Entretien réalisé par Maria Kessé 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE