Eco-business

E-commerce, Zipline et Jumia vont lancer la livraison à domicile par drone en Afrique

Mis à jour le 13 septembre 2022
Publié le 13/09/2022 à 3:00 , , , ,

Se faire livrer à domicile par drone des produits commandés sur internet, sera bientôt possible en Afrique grâce à Zipline et Jumia.

L’initiative a pour but de faire des livraisons automatisées et à la demande pour le commerce en ligne en Afrique. Jumia, la principale plateforme de commerce en ligne en Afrique, et Zipline, le plus grand prestataire de services de livraison instantanée au monde, annoncent une collaboration dans ce sens.

Un programme pilote et des essais ont été lancés il y a quelques mois au Ghana.

Cette collaboration permettra d’intégrer le système de livraison automatisé et à la demande de Zipline au réseau de distribution actuel de Jumia. Elle aura pour avantage de permettre aux consommateurs de se faire livrer instantanément et à la demande les produits qu’ils désirent, exactement quand ils souhaitent les recevoir, et ce, dans le confort de leur domicile.

« L’utilisation des toutes dernières technologies en matière de livraison instantanée permettra à Jumia d’offrir à ses utilisateurs la livraison à la demande des produits dont ils ont besoin – instantanément. Que ce soit pour des commandes de produits électroniques, de mode, de santé et de beauté, ou d’autres catégories, le système de livraison instantanée de Zipline favorisera une livraison rapide et pratique. Cela permettra de soutenir l’engagement de Jumia en faveur de la durabilité et de l’innovation et de faciliter l’accès aux zones rurales et éloignées où les services de livraison conventionnels ont du mal à fonctionner », a souligné Apoorva Kumar, Vice-Président exécutif de Jumia, Directeur des opérations du Groupe Jumia.

Un premier essai a été effectué dans différentes situations, avec divers produits. Cet essai a permis de parcourir jusqu’à 2 500 km. Des livraisons à des centres éloignés de Jumia, situés jusqu’à 85 km du lieu de décollage du centre des opérations de Zipline à Omenako (Ghana) ont été effectuées en moins d’une heure, et toutes les parties prenantes impliquées dans le processus de livraison ont pu voir le drone en temps réel. À terme, le projet devrait être étendu à la Côte d’Ivoire et au Nigeria, puis à d’autres pays.

LIRE AUSSI : Jumia Food Market : Jumia Côte d’Ivoire lance un nouveau service de livraison express des courses en 15 minutes

« Zipline se réjouit de s’associer à Jumia pour améliorer la vie des consommateurs en Afrique grâce à la livraison instantanée. Cette collaboration permettra aux consommateurs d’accéder plus facilement aux marchandises et aidera les petites et moyennes entreprises à se développer. Le système de livraison instantanée sûre et efficace de Zipline rendra les achats sur Jumia encore plus pratiques, fiables et accessibles pour ses utilisateurs », a indiqué Daniel Marfo, Premier Vice-Président de Zipline Afrique.

Le réseau de distribution de Jumia comprend plus de 30 entrepôts et plus de 3 000 points de collecte, répartis sur le marché de Jumia dans 11 pays. En 2020, Jumia annonçait que son service logistique serait désormais accessible à des tiers désireux de tirer parti de son réseau, de sa technologie et de son expertise pour effectuer des livraisons jusqu’au dernier kilomètre dans les 11 pays d’Afrique où la plateforme est opérationnelle.

Le système de livraison instantanée de Zipline, quant à lui, est composé d’une plateforme d’autonomie de classe mondiale, d’une flotte d’avions légers et électriques et de systèmes de gestion de vol qui permettent de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 98 % comparativement à la livraison par voiture. Ce système est conçu pour permettre à tous les consommateurs, des zones urbaines ainsi que des zones reculées, d’accéder aux produits dont ils ont besoin en 45 minutes ou moins, tout en réduisant de 98 % les émissions de carbone liées à la livraison au dernier kilomètre par rapport aux voitures traditionnelles.

LIRE AUSSI : TIC, voici les tendances sur l’utilisation du digital dans les ménages ivoiriens

Le partenariat de Jumia avec Zipline s’inscrit dans le cadre de son engagement à fournir aux consommateurs une livraison abordable et éco-responsable des commandes passées en ligne. En plus de son partenariat avec Zipline, Jumia travaille avec Solar Taxi au Ghana et eBee au Kenya pour parvenir à une empreinte écologique totale grâce à des énergies renouvelables propres et durables.

À propos de Jumia

Jumia est la principale plateforme de commerce en ligne en Afrique. Elle est constituée d’un marché en ligne, de Jumia Logistics et de JumiaPay. La plateforme aide des millions de consommateurs et de vendeurs à se connecter et à effectuer des transactions. Jumia Logistics permet de livrer des millions de colis grâce à un réseau de partenaires locaux. JumiaPay facilite le règlement des transactions en ligne pour l’écosystème de Jumia. Avec plus d’un milliard de personnes et 500 millions d’internautes en Afrique, Jumia est convaincue que le commerce en ligne facilite le quotidien des gens en les aidant à effectuer des achats et des paiements pour des millions de produits aux meilleurs prix, peu importe où ils vivent. Le commerce en ligne crée également de nouvelles possibilités de croissance pour les PME et des possibilités d’emplois pour une nouvelle génération.

À propos de Zipline

Zipline est le leader mondial de la livraison instantanée. Notre objectif est de stimuler la création de possibilités, de transformer les systèmes et de servir toutes les personnes de façon équitable. Nous concevons, fabriquons et exploitons le plus grand service automatisé de livraison à la demande au monde, qui a effectué à ce jour plus de 370 897 livraisons commerciales ainsi que la livraison de plus de cinq millions de doses de vaccins et d’autres produits médicaux, réduisant jusqu’à 98 % les émissions liées à la livraison comparativement aux méthodes traditionnelles. Zipline est le partenaire de confiance des gouvernements, des marques mondiales et des principaux systèmes de santé.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE