Côte d’Ivoire

Relations Nord-Sud, le prof Bertrand Badié invite à un regard nouveau

Mis à jour le 25 octobre 2018
Publié le 24/10/2018 à 9:38 ,

Le professeur Bertrand Badié a présenté son ouvrage « Quand le Sud réinvente le monde », au cours d’une  conférence-Débat organisée par le Cabinet d’Avocat Pierre Dagbo et Abidjan Science Po à l’Institut Français au Plateau.

Les relations internationales du 21ème siècle connaissent un grand bouleversement du fait de la mondialisation, qui désormais établit une interdépendance entre les Etats-nations.

Ce bouleversement transforme les paradigmes des Sciences Politiques notamment ceux liés au pouvoir et à la puissance.

Aujourd’hui, plus que jamais les pays du tiers monde avec à leurs têtes les pays émergents revendiquent des changements dans les règles internationales qui puissent tenir compte de leur nouvelle position.

Dans son dernier ouvrage, le Professeur Bertrand Badié qui estime que « Quand le Sud réinvente le monde », il y a matière à critiquer l’ordre ancien mais aussi mettre en relief la nécessité de tenir compte des pays du Sud.

Le conférencier, Pr Bertrand Bédié est diplômé en Science politique de l’institut d’étude politique de Paris. Agrégé de Science politique en 1982, il devient professeur à l’université d’Auvergne en 1990. Depuis octobre 1990, il est professeur des universités à l’Institut d’études politiques de Paris, et depuis octobre 1999 directeur du Cycle supérieur de relations internationales de l’IEP de Paris, transformé en septembre 2004 en mention « Relations internationales ». Il est aussi l’auteur de plusieurs ouvrages notamment « Quand le Sud réinvente le monde ».

Dans son intervention, le Pr Bertrand Badié a d’abord expliqué les raisons qui l’ont poussé à écrire cet ouvrage. Il s’agit selon lui, entre autres, d’analyser le changement dans les relations internationales et regarder le sud face au nord.

Le Pr professeur Bertrand Badié estime que cette réinvention du monde par le Sud, découle d’un bouleversement des relations internationales. Ce bouleversement s’explique par plusieurs facteurs, notamment  « les interventions miliaires des grandes puissances dans les conflits des nations moins puissantes, les conflits intra-étatiques, la décolonisation ratée  de l’Afrique ».

Le conférencier a aussi abordé la cause des « malheurs » de certains pays du Sud particulièrement ceux d’Afrique. Il a mentionné la non-participation de certains dirigeants africains au lendemain de l’indépendance dans la construction de leurs Etats respectifs. Pour lui la colonisation,  a été le seul moment pour ces pays africains d’amorcer un tant soit peu  le développement.

Cette conférence a vu une affluence d’étudiants qui ont activement participé aux échanges.

Pour le Pr  Pierre Dagbo, Enseignant-chercheur de relations internationale et d’économie politique, avocat près de la cour d’Appel d’Abidjan, initiateur cette conférence-débat, cette rencontre est le lieu pour le Pr Bertrand Badié d’expliquer aux étudiants les relations internationales et de montrer à la population ivoirienne que l’internationale influence considérablement le national et que dans un contexte de mondialisation les pays africains doivent prendre leur part.

Il faut noter que cela faisait 30 ans que le Pr Bertrand Badié n’avait pas mis pied en Côte d’Ivoire.

DIANE Drissa, stagiaire

Poleafrique.info

 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE